Un blog pour découvrir ensemble le Moine !

ATTENTION : Le blog n'est pas maintenu ! Désormais ça se passe sur http://www.monkspirit.com ! ;)

samedi 31 mars 2012

Animations Moine de quelques races - Partie 2.

Comme promis sur le fofo (ou dans les commentaires, je sais plus ^^), voici quelques animations d'autres races du Moine ! Dans quelques jours (?), la dernière vidéo de ces animations, avec les Trolls, Réprouvés et Elfes de la Nuit !

Enjoy !


Pour la musique, c'est Random Recipe, un groupe qui poutre du poney en asphalte du courroux ténébreux ! ~\o/~
Leur site officiel.

vendredi 30 mars 2012

Dégâts VS Mitigation. Round 1, FIGHT !

Chalut à tous !

Tout d'abord, un ptit pardon pour cette semaine d'activité un peu limitée, mais IRL oblige, j'étais en voyage pro au fin fond d'un coin avec une connexion qui m'a donné envie de me pendre à plusieurs reprises.
BREF ! Aujourd'hui, on va se pencher sur des nouveautés (partielles) du gameplay tank pour Mists of Pandaria : l'Active Migitation et la décision qu'il faudra faire entre la survie et les dégâts ! On va d'abord faire une rapide point sur le tanking de Cataclysm pour ensuite se pencher sur le nouveau modèle, en s'intéressant aux cinq classes de tanking. Pour chacun (à commencer par le Moine histoire que vous puissiez stopper la lecture si vous vous fichez du reste), on verra le principe d'Active Mitigation appliqué, le choix à faire entre survie et DPS et enfin l'importance des statistiques offensives.



Le tanking actuel et la quasi-absence d'Active Migiation

Commençons par un petit rappel : le concept d'Active Mitigation a été introduit par les développeurs de Blizzard il y a quelques mois sur leur blog. Il s'agit du concept testé sur le Chevalier de la Mort pendant tout Cataclysm qui se base sur le fait que la rotation du tank, doit avoir un impact sur sa survie. Il s'agit là d'une évolution par rapport au tanking préBC (aka "Vanilla), BC et LK où la survie des tanks était en grande partie passive, ou du moins non liée à la rotaion et où, en revanche, la menace était un défi. Actuellement, cette menace est une blague grâce au mulitiplicateur 500% lié aux postures de tanking, et le but est que la rotation influe sur la survie en priorité.
Un dernier mot sur ce concept : je trouve qu'en soit, c'est un bon concept. Le fait d'avoir une menace ténue a cela d'inintéressant qu'elle est très fortement liée à l'équipement. Un tank qui est sous-stuffé par rapport à ses compagnons aura beaucoup de mal à tenir le boss avec un faible multiplicateur (ex : 50%, comme sur Star Wars) ; selon la différence de stuff et la classe, tenir l'aggro peut même relever de l'impossible sans exploiter des failles du jeu. Et à l'inverse, évidemment, si le tank est surstuff par rapport au groupe, son seul travail -la menace- est complètement trivialisé. Alors certes quand on joue avec des guildmates en raid, on est susceptibles d'avoir des ilvl assez proches, mais dès qu'on sort de ce cadre, ce qui est fréquent dans un MMO, c'est soit frustrant, soit inintéressant. Avec le concept de tanking qui arrive (et partiellement amorcé à Cataclysm), on aura jamais à se préoccuper de la menace de façon excessive, mais on aura toujours à surveiller sa rotation pour survivre au mieux (ou faire un max de DPS, comme vous le verrez).

Depuis le début de cette extension jusqu'à aujourd'hui, trois des quatre classes de tanking ont une survie qui est très majoritairement passive, et leur rotation n'a pour but "que" de participer aux dégâts fait sur les boss. Il y a certes un peu de nuances pour chacune de ces classes, puisque le Paladin peut se soigner régulièrement avec le Mot de Gloire (mais le CD n'en fait pas un pilier de la rotation), le Druide doit maintenir le buff de Pulvériser pour augmenter les procs de Défense Sauvage (mais la marge de manoeuvre entre le CD du sort et la durée du buff est large) et le guerrier doit gérer sa Maîtrise du Blocage en fonction de la rencontre. Néanmoins, tout cela n'affecte pas gravement sur la survie, et force est de constater que ces classes se focalisent surtout sur le DPS dans leur rotation, faute d'avoir autre chose à gérer. A noter qu'en terme d'optimisation en amont, la menace étant une blague, pas mal de tanks se sont permis d'avoir des stats offensives très basses pour optimiser celles de survie (sauf combat étant très serré en terme de timer -soft ou hard).
A l'inverse, le Chevalier de la Mort connaît depuis la 4.0 un gameplay demandant réactivité dans la rotation sans quoi les dégâts subis peuvent être très violents. La différence entre un DK utilisant sa Frappe de Mort intelligemment (après avoir subi pas mal de dégâts, pour simplifier) et celui la spammant dès que dispo est flagrante. Ce modèle ayant été très apprécié par les joueurs et ayant donné, de manière indubitable, une profondeur au gameplay de la classe, a poussé les développeurs à le généraliser pour l'extension à venir.



Le tanking sur les terres de Pandarie :

On voit donc, en conséquence de ce que j'expliquais dans la première partie, émerger un tanking assez novateur sur la bêta. Basiquement, on peut le résumer (à mon sens) à deux principe : l'Active Mitigation et le choix à faire entre survie et DPS. Dans ces deux cas, c'est la rotation de la classe qui est au centre, et l'optimisation (notamment au niveau des stats offensives) en sera probablement plus fine ! Analysons donc classe par classe, ce que cela donnera.
Note importante : je ne suis pas 100% au taquet sur l'opti de tous les tanks, donc notamment dans l'analyse des stats offensives, je ne promets pas de ne pas dire quelques âneries. En ce cas, go go me trasher dans les commentaires ! :-D


Le Moine :

Le Moine, comme vous le savez, fonctionne sur deux ressources : l'Energie (qui se régénère petit à petit avec le temps) et les Chi (genre de points de combo). Or l'Active Mitigation du Moine et ses sorts à gros dégâts consomment du Chi, ce qui fait de cette ressource le pivot des choix à faire.
Au niveau du gameplay, c'est le Coup Direct (et toutes ses déclinaisons en fonction de l'arme en main principale) qui permettra d'acquérir du Chi, à raison de 1 Chi par utilisation du sort. Dès lors, le joueur choisira d'utiliser deux Chi pour la Guarde, qui absorbe un montant de dégâts dépendant de la PA et de la Maîtrise, pendant 8 secondes, ou d'utiliser des Chi pour les sorts à dégâts (deux pour le Souffle de Feu et la Frappe du Voile Noir, et un pour la Paume du Tigre).
La ressource permettant d'effectuer d'important dégâts est celle permettant d'améliorer sa survie de manière notable : c'est exactement le principe d'Active Mitigation. Et la génération de Chi est bien trop faible pour permettre de faire les deux sans distinctions, il faut trancher et adapter selon la situation.
Concernant l'opti du personnage, le fait qu'un Coup Direct qui n'atteint pas la cible ne fournisse pas de Chi, et que son coût (non négligeable : 40 d'Energie) ne soit pas remboursé laisse à penser que les stats offensives ne seront pas à négliger. A titre personnel, et ça n'est qu'une spéculation, je pense que le minimum sera le soft cap expertise (ce qui est actuellement à 26, j'imagine que cela sera du 6,5% à MoP vu que la stat change un peu). En effet, jusqu'à ce seuil, l'expertise est deux fois plus rentable que le toucher et la grande majorité des attaques est physique (comme ça, pour le tank, je ne vois que le Souffle de Feu qui sera soumis au toucher plutôt qu'à l'expertise).


Le Paladin :

Je traite en deuxième position cette classe, car de ce que je peux voir sur les sorts disponibles et le fonctionnement de la spé Protection sur la bêta (et les sites tels Wowhead), j'ai l'impression que le Palouf sera le seul à ne pas avoir à faire de choix entre survie et DPS.
Concernant les ressources, le Palprot aura toujours le mana (dont je suppose la gestion ne sera pas éminemment problématique) et la Puissance Sacrée. Celle-ci sera générée par le Marteau du Vertueux et (je suppose pour le mono même si son tooltip ne l'indique pas) la Frappe du Croisé. En consommant les trois charges de Puissance Sacrée, le Paladin pourra effectuer des dommage important et augmenter son blocage de 25% pendant 6 secondes, grâce au Bouclier du Vertueux. Alors s'il s'agit bien d'une Active Mitigation, en terme de choix entre survie et DPS c'est là que le bât blesse (si on peut dire) : aucune différenciation entre les deux cycles. Le finisher inclut les dégâts et l'Active Mitigation ! Certes, il peut y avoir le Mot de Gloire comme finisher qui ne fournit que du soin (donc survie et pas DPS), mais il y a fort à parier que mis à part sur combat à dominante très fortement magique, ça ne fera pas le poids face au Bouclier du Vertueux. En somme, dans l'état actuel de la bêta, le Paladin prot est une spé nobrain avec deux boutons principaux et aucun choix entre la survie et le DPS dans la rotation, avec tout ce que ça peut impliquer comme déséquilibre entre les classes.
Pour les stats offensives, on est un peu dans la même optique que précédemment : Frappe du Croisé loupée, pas de Charge Sacrée. Or comme le Bouclier du Vertueux coûte trois charges de Puissance Sacrée, que la Frappe du Croisé a 4,5 secondes de CD et que le buff ne dure que 6 secondes, uptime de 100% est déjà exclu, et chaque Frappe loupée retardera de 1,5 secondes la prochaine application du buff. J'aurais tendance à dire que l'expertise jusqu'au soft cap reste reine, mais au-delà le Paladin privilégiera sûrement le toucher puisqu'il possède quelques techniques basées sur le toucher (hors au-delà du soft cap d'expertise, le toucher et l'expertise ont le même rendement donc autant favoriser la stat influant sur les quelques sorts et les techniques de mêlée.


Le Guerrier :

La seule ressource du Warprot, la rage, monte avec les attaques automatique et l'utilisation de certaines techniques. Ainsi, il attendra que celle-ci monte, en accélérant ce processus à l'aide de Coup de Bouclier pour ensuite utiliser une technique coûtant de la rage. A partir de là, schéma classique d'Active Mitigation avec un choix à faire : soit il utilise sa Maîtrise du Blocage, pour 80 (!) de rage, lui octroyant un blocage assuré sur la prochaine attaque et +25% de blocage pendant 6 secondes, soit il utilise un sort de DPS, typiquement la Frappe Héroïque. A noter que la rage pourra aussi être utilisée pourla pose du débuff Coups Affaiblissants, les Fracasse Armure et d'autres techniques. Couplé au petit détail de la Maîtrise du Blocage qui bloque à coup sûr la prochaine attaque, cela promet un gameplay plutôt fin et dont le skill du joueur fera une différence notable dans la performance -de manière assez ironique puisque c'est le tank le plus easy mode à Cata, pour une efficacité délirante !
Chez le Guerrier,la stat offensive est clairement l'expertise, y'a pas trop de question à se poser. Mais comme la génération de rage est assez continue (auto-attaque) malgré quelques techniques pour la booster, je ne saurais pas dire si un minimum requis est probable. Malgré tout, j'aurais tendance à dire qu'un ptit soft cap expertise, au bas mot, sera de mise aussi. (Mais notez bien que ça reste du pifomètre, du ressenti.)


Le Druide :

Le Nounours sera très très semblable au Guerrier, donc on va faire rapide : génération de rage normalisée en attaque auto, une technique avec 6 secondes de CD pour grapiller 10 rage (en l'occurrence, Mutilation) et un choix à faire entre l'Active Mitigation coûtant 80 rage (Défense Sauvage) ou les techniques de DPS (telles le Balayage ou Mutiler). Peut-être un brin moins de subtilité dans le gamplay vu que, si je ne dis pas de kouneries, il y a moins de rage dump et la Défense Sauvage n'a pas le côté "anticiper un coup à bloquer" comme la Maîtrise du Blocage. Reste que pour le druide aussi, à n'en pas douter, un gameplay sympathique et demandant du skill se profil.
Pour les stats offensives, pour le coup c'est tout pareil que le Guerrier à mon avis. Donc expertise >>> toucher avant le soft cap, ce dernier à atteindre selon toute probabilité, etc etc...


Le Chevalier de la Mort :

Le DK Sang de Mists of Pandaria ressemblera pas mal à celui actuel, mais quelques subtilités sont à prévoir. Dans les similarités, bien évidemment, l'Active Mitigation qui est celle que l'on connaît actuellement : on prend des baffes, on envoie une Frappe de Mort dont la puissance dépendra des coups reçus pour se soigner et se poser un Bouclier de Sang. Néanmoins, on a déjà une nouveauté avec le fonctionnement du passif de spé Odeur du Sang ; le buff donné par celui-ci incitera ne pas utiliser à tort et à travers la Frappe de Mort, afin de booster notablement la puissance de celle-ci (même si en enchaîner deux après un gros pic de dégâts ne sera probablement pas une hérésie ^^). Entre autres changements, on voit que le choix entre survie et DPS est réintroduit puisque la Frappe de Sang fait plus mal que celle de Mort (Frappe de Mort amélioré ayant disparu, plus de +30% critique à celle-ci).
Concernant les stats, il faut noter que le tooltip de la Frappe de Mort pour MoP revient à la version pré 4.3, où le soin semble associé à la réussite de la Frappe. C'est une plutôt bonne chose, histoire d'être cohérent, mais pose un simple souci qui est que le DK est le seul à avoir une Active Mitigation qui s'applique après avoir reçu les dégâts, et donc rater la Frappe de Mort reste pénalisant. Bref, on aura donc sûrement intérêt à viser le soft cap expertise, puis monter le toucher (qui affecte plusieurs techniques dont la Poussée de Fièvre).



Ainsi, on voit donc qu'un gameplay riche et varié se profile pour quasi tous les tanks de Mists of Pandaria (et on ne pourra que regretter le choix des dévs si le Paladin Protection reste avec un gameplay aussi minable à la sortie de l'extension :/ ). Le tank 5.X ne se souciera toujours pas de son aggro, mais le choix entre DPS et survie dans la rotation est appréciable, et offrira une sacrée satisfaction quant au fait de bien assurer sa résistance ou sa participation au kiki-mètre ! ^_^ A ce propos, on ne sait pas encore ce que donneront les rencontres raids de Mists of Pandaria, mais on peut raisonnablement penser que le DPS du tank ne sera pas un facteur complètement négligeable.
Pour les stas, je prends le pari que quasiment tous les tanks devront viser le soft cap expertise, au-delà duquel la montée de stat offensive et le choix entre expertise et toucher dépendra sûrement de la classe.


En espérant que cet article vous aura enthousiasmé de tanker au niveau 90 comme il l'a fait pour moi, et ce avec différentes classe, je vous dis à (très très) bientôt pour un nouvel article ! See ya' !

jeudi 29 mars 2012

Quelques changements sur la bêta.

Salut à tous !

Aujourd'hui, un article assez succinct pour parler des changements concernant le Moine parus sur la bêta. Je ne m'intéresse qu'au Moine histoire de ne pas trop m'étaler, mais si vous voulez une liste plus exhaustive des changements, lisez cette news de MMO-Champion.

Voici donc les fameux changements :
Monk

Skills
  • Way of the Monk: Now allows the use of Polearms.
  • Rushing Jade Wind : Now has 45 sec cooldown, down from 2 min.
  • Momentum: Now also works with Chi Torpedo.
  • Chi Torpedo: 50 energy cost removed.
  • Chi Cocoon: Now is channeled.
  • Celerity: Now also works with Chi Torpedo.
  • Healing Sphere: Now sphere lasts 2 min, up from 30 sec.
  • Meditation: Duration reduced to 8 sec, down from 10 sec.
  • Roll: 50 energy cost removed.
  • Spear Hand Strike: Renamed from Spear Hand.
  • Spinning Crane Kick: Now as Channeled spell. Duration reduced to 3 sec, down from 6 sec.
Brewmaster
  • Dizzying Haze: Renamed from Drunken Haze.
  • Mastery: Elusive Brawler: Renamed from Mastery: Drunken Brawler.
  • Shuffle: Now has a 6 sec duration.
  • Stance of the Sturdy Ox: Now also reduces the chance to be critically hit by -6%.
  • Summon Black Ox Statue: Now has a 1.5 sec cast time, down from 6 sec. Duration increased to 15 min, up from 10 min.
Mistweaver
  • Soothing Mists: Now requires Serpent Stance.
  • Renewing Mists: Now heals every 3 sec for 15 sec, up from every 1 sec for 10 sec.
  • Stance of the Wise Serpent: Now also increases your spell and melee hit rating equal to your Spirit gained from items or effects.
  • Summon Jade Serpent Statue: Now has a 1.5 sec cast time, down from 5 sec.
Windwalker
  • Afterlife: Sphere duration increased to 2 min, up from 30 sec.
  • Summon White Tiger Statue: Now has a 1.5 sec cast time, down from 5 sec. Duration increased to 15 min, up from 6 min.
Quelques petites remarques, loin d'être exhaustives donc n'hésitez pas à débattre dans les commentaires. =)

Déjà, ceux qui ont maté les vidéos m'auront sûrement entendu ronchonner sur le changement de la posture du Boeuf Bourré (Drunken Ox) en posture du Boeuf Fugace (Elusive Ox). Et bien la non mention de l'alcool continue avec Brume Alcoolisée qui devient Brume Etourdissante, entre autres; parce que c'est sûr, c'est une incitation grave à la boisson ces noms de sort... Bref, c'était mon moment rage.
Bon on notera que dans la vidéo j'avais du flair de dire que "Elusive Ox" c'était bizarre sachant qu'un Boeuf c'est tout sauf fugace, donc la posture est désormais celle du "Sturdy Ox", soit le Boeuf Robuste. Par contre le Elusive est passé dans le Elusive Brawler (au lieu de Drunken) et par contre c'est pas trop insensé vu que la maîtrise en question consiste à éviter les coups (niveau "RP" vu qu'en réalité on les mitige).
On voit que l'anti-crit a été rajouté à la posture, mais rien pour la menace. C'est la bêta, donc chaque chose en son temps, et soyons patients ! :-D

A part ça rien de notable, il me semble, pas mal de changements fonctionnels (ce qui en soit est très bien, mais ne mérite pas forcément qu'on écrive des tartines dessus ^^).

A venir, un article sur le tanking MoP qui se profile, "Dégâts ou Mitigation, faites votre choix !", sûrement demain ou avant la fin du week-end, donc guettez-le ! =) Ah et je bosse sur une spreadsheet concernant les auto-attaques du Moine, aussi. Je publierai un article expliquant tout ça !

See ya' !

mardi 27 mars 2012

Zone de départ du moine Pandaren - Partie 2

Et voici la suite du pex dans la zone Pandaren avec ma ptite Moine ! Enjoy. ^_^


D'autres vidéos et articles à venir ! Stay tuned !

samedi 24 mars 2012

Animations Moine de quelques races !

Allez, c'est la journée, j'enchaîne le messages ! Ca compensera ma semaine à l'étranger pour le taf où je serai sûrement moins (mais toujours un peu) actif. ^_^

Suite à une demande dans les commentaires, j'ai fait quelques persos niveau 3 pour montrer les animations Moine des Taurens, Draeneïs, Gnomette et Humain mâle.
Enjoy !



Vous aurez noté que peu de race ont leur animation de Roulade intégrée, pour l'instant.
A très vite pour la partie 2 de la newbie zone Pandaren ! =)


Edit : La musique c'est C2C - Down the Road. (Cliquez pour le lien vers la vidéo officiel YT de la zik.)

Zone de départ Moine Pandaren

Bonjour à tous !

Comme promis, voici mon cast de la newbie zone Pandaren, en jouant un Moine bien entendu ! Sorry pour ma voix pas super sensoualle naturellement, et pas gâtée par les allergies du printemps qui n'aident pas ! :-D

Enjoy, et n'hésitez pas à demander des vidéos sur des trucs qui vous intéressent sur la bêta !




Partie 2 à venir ces prochaines 48 heures !

vendredi 23 mars 2012

Page de création de personnage - Pandarène

Comme promis sur le forum officiel MoP, une vidéo de création d'une ch'tite Panda ! A très vite pour la newbie zone de cette même race !


Ressentis de la permière soirée sur la bêta de Mists of Pandaria

Youpi, tralala ! J'ai accès à la bêtaaaa ! ~\o/~

Oui, ça a un peu été mon état d'excitation toute la journée un peu mêlé à la frustration de devoir attendre d'être rentré du taf pour attaquer. Mais bref, une fois rentré, après divers problèmes techniques (j'ai du télécharger le jeu sur mon portable et copier le dossier entier sur mon fixe... Galèèèèère), j'ai pu enfin m'y mettre !

J'vais donc faire un petit article pour vous faire part de mes impressions. Je commencerai par une partie technique, détaillant l'impression que donne la prise en main du Moine et finirai par un feedback sur la zone. Cette dernière partie peut potentiellement vous spoiler donc je mettrai une alerte avant de la rédiger.

Notez aussi que, comme promis, j'ai fait une vidéo de la newb' zone mais n'étant pas un caster habituellement, le rythme est assez mou, c'est pas über palpitant, donc je pense que je vais en refaire une ce week-end pour que ça soit plus regardable, et la posterai asap !




La prise en main de la classe :
(Note : Passez la souris sur les liens des sorts pour avoir l'infobulle !)

Rappel rapide : les Moines portent du cuir et utilisent des armes d'hast, bâtons, épées 1M, masses 1M, haches 1M et armes de pugilat.

Tout d'abord, on voit sous notre portrait nos ressources. Une barre d'énergie, jaune, très similaire à celle du rogue et en dessous, le Chi. Cette dernière ressource, censé représenter la puissance spirituelle de notre personnage est similaire aux Puissances Sacrées du Paladin, sans qu'on en a quatre et qu'elle ne disparaît pas quand on sort de combat :


Quand on commence, on ne possède que le Coup Direct qui peut s'utiliser à mains nues (il me semble) mais qu'on utilise très vite avec une paire de pugilat. C'est un combo-builder tout ce qu'il y a de plus classique, ça fait des dégâts moyennant un coût en énergie et génère un Chi.
La particularité de ce sort, plus "RP" qu'autre chose, c'est son interaction avec le passif Techniques de Combat ! En effet, via ce passif, la technique Coup Direct changera selon l'arme équipée !
  • Armue de Pugliat : la technique reste inchangée. (Pugi = Arme de poing donc c'est logique.)
  • Masses (1M) : la technique devient Coup de massue (pas sûr de la trad').
  • Haches (1M) : la technique devient Sectionner.
  • Epées (1M) : la technique devient Trancher.
  • Armes d'hast : la technique devient Piquer.
  • Et ma préférée, avec les Bâtons, elle devient De plein fouet. Avec l'icône associée, ça fait vraiment genre "BAM ! Dans taggle !". ♥
On commence aussi avec juste la Posture du Tigre, qui est la stance de DPS. Elle augmente les dégâts et la hâte. Je n'ai pas vérifié, mais on peut raisonnablement penser que la hâte joue sur l'énergie (et donc, indirectement, sur le Chi).

Autre chose assez intéressante, dès le niveau 1, pour peu qu'on mette le nez dans le grimoire, ce sont les passifs que possède très tôt le moine, et qui vont pas mal influencer ses techniques de combat !
  • Frappes du Tigre : Technique un peu similaire au "Flurry" d'autres classes, sauf que là c'est pour tout le monde. A peu d'influence sur notre gameplay mais donne un ptit burst de temps à autre. Même à bas niveau c'était sensible. ^_^

  • Voie du Moine : Fait fonctionner différemment le Moine selon qu'il utilise une 2M (un bâton, quoi) ou se bat en ambidextrie ; +40% de vitesse d'attaque dans le premier cas et +40% de dégâts à l'auto-attaque en ambi.
Et pour la deuxième, ça devient carrément intéressant car à mon avis, en fonction de la hâte, des procs sur l'auto attaque, etc... On aura ptêt du TC intéressant.
Bref, je vais pas m'étaler là dessus car l'idée c'est juste de présenter un peu les techniques (haaan Yorgl comment tu feintes le fait que t'as ni l'envie, ni ptêt même le skill de théoriser tout ça !). Ahem.

Au niveau 3, les choses deviennent intéressantes puisqu'on gagne la technique Paume du Tigre. Cette attaque, assez puissante consomme les points de Chi pour effectuer des dégâts physiques. Le fait qu'elle tape plus fort sur les cibles ayant plus de 50% de leurs PV rend cette technique pas mal, quand on pex, pour attaquer un mob et lui faire bien mal dès le début.

En théorie, au niveau 5 on obtient la Roulade. Bon sur la bêta, en fait, on l'a au niveau 2 du à un bug j'imagine. Elle est très couteuse en énergie, donc en combat (de pex, toujours !) on s'en sert peu. Par contre c'est rigolo, quand on voyage : on voit plein de moines qui roulent roulent roulent !

Au niveau 7, on obtient la Frappe du Voile Noir, une espèce de high kick stylé à utiliser contre cible affaiblie. (J'ai un doute, mais il me semble qu'en fait on l'a plus tôt aussi du au même bug.) Plutôt sympa et les mécaniques de finisher sont toujours bien pour rompre la monotonie. En plus, comme vous le verrez dans la vidéo que je devrais publier ce week-end, l'animation est stylée !

On gagne aussi le Coup de Pied Tournoyant de la Grue, mais impossible à tester car le sort est bugé et ne se lance pas. Mais bon, on sait que ça ressemblera à ça :D

A part ça, peu de choses intéressantes à bas level, puisqu'ensuite on a surtout des sorts de spé dont les premiers n'arrivent qu'au niveau 18. A noter un mauvais point la posture tank n'est actuellement disponible que pour les spé tank, et c'est vraiment, vraiment regrettable. Quel est l'intérêt ? Si en PvP elle est trop puissante pour un spé DPS, il suffit de nerfer la posture de base et déplacer le nerf dans la spécialisation tank ou truc du genre. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir avoir un non tank qui peut adopter la posture en question le temps de tanker un boss pendant qu'on battle rez le MT, ou simplement tanker une instance malgré une spé DPS, pendant le leveling.
Mêmes remarques pour la posture de soin, d'ailleurs. :-/

Et je me répète, mais démonstration de tout ça dans la vidéo à venir !


L'histoire des Pandaren (SPOIL) :

Cette partie, je vais la faire assez courte pour vous donner un ptit aperçu de l'histoire et mon ressenti. On commence tel un petit scarabée sur Shen Zin Su, une île qui est en fait une tortue voyageuse ; jadis utilisée par un seul Pandaren pour voyager à travers le monde, elle a grandi durant des centaines (?) d'années pour faire la taille d'une petite ville sur laquelle évolue désormais tout plein de Pandarens (dont nous !).
On suit donc un entrainement, prouvant petit à petit notre valeur, tout en aidant les habitants de "l'île" ; le tout se fait dans un mélange d'ambiance joviale mêlée à un côté très spirituel, et saupoudré de beaucoup d'humour.

Assez vite, on apprend que Shen Zin Su semble mal en point sans que personne ne sache pourquoi. On entreprend alors une quête pour rassembler quatre esprit élémentaires des environs, afin de pouvoir communiquer avec la tortue. C'est au cours de cette quête que l'on fait la rencontre de Aysa, une Pandaren très sage et qui prône la réflexion et la tempérence, et Ji, un mâle très porté sur l'action immédiate. Vous l'aurez sans doute deviné, ce sont ces deux écoles qui mèneront au choix Horde vs Alliance.

On regrettera néanmoins que ce choix soit amené de façon si catapultée. Une fois qu'on a résolu le souci de la tortue géante, on nous annonce d'office qu'il faut choisir une faction ! :-O Alors certes, Aysa et Ji avaient déjà commencé, l'un et l'autre, à sympathiser avec les deux factions, mais le choix arrive comme un cheveu dans la soupe. A un moment on est un Pandaren à l'avenir radieux, intégré à une guilde (c'est le nom de la faction "Guilde des Pandarens Aventuriers") neutre et heureuse de l'être et puis Pouf ! Faut partir maintenant ma bonne dame, et choisir un camp et renier la moitié de tes potes du même coup !
Wazzuf ?! Il faut que le truc soit mieux amené, qu'on distingue une vraie raison de se séparer, pas juste un désaccord (où c'est même pas parti en sucette, vu la nature zen des Pandarens) qui mène à un boudage définitif.

Un peu déçu de la trame, et j'espère que les quêtes vont être étoffées (ce qui est fort possible).

Au niveau de l'ambiance visuelle et sonore, par contre, rien à dire. C'est beau, relaxant, musique awesome. Y'a aussi plein d'humour dans les quêtes. Mais tout ça, c'est à venir avec la vidéo de ce week-end ! =)



A très vite pour un prochain article !

jeudi 22 mars 2012

Premiers glyphes du Moine dévoilés !

Bonjour à tous !

La bêta ayant commencé, un micro-article pour vous dvoiler les premiers glyphes du Moine ! J'éditerai l'article ces prochaines heures en fonction des infos, et le signifierai dans les commentaires !

  • Glyphe de la Sphère de Soin Endurante : Quand vous êtes attaqués, le temps d'incantation de votre Sphère de Soin est réduit de 50%. S'accumule 2 fois.

  • Glyphe de Renvoi du Mal : Votre Renvoi du Mal peut maintenant être utilise sur n'importe quel cible alliée.

  • Glyphe de Poings de Fureur : Canaliser Poings de Fureur augmente vos chances de d'esquiver les attaques de mêlées et à distance de 25%.

  • Glyphe de Méditation : Vous pouvez canaliser Méditation en vous déplaçant.

  • Glyphe de Sphère de Soin Rapide : Augmente la durée de votre Sphère de Soin de 30 secondes.


Source : MMO-Champion.

A très vite pour d'autre breaking news Moine !

lundi 19 mars 2012

Les comp' et talents du Moine, dévoilés !

Edit : Cet article a été rédigé avant la bêta. Pour un aperçu plus agréable et à jour des compétences de la spé tank, aller voir cet article ! ^^

Bonjour à tous !

Comme vous l'avez ptêt vu (et sinon, cet article tombe à point nommé pour vous ^_^), une première mouture des capacités des Moines (toutes spés confondues) vient juste d'être présentée par Blizzard.

En voici donc une traduction, a priori pas trop entachée d'erreur. (Honteusement repompée, avec quelques modifs, à Aurium, merci à lui. Merci à Ronwei aussi pour quelques corrections.) A n'en pas douter, les techniques évolueront, d'autres apparaîtront voire seront retirées ; selon l'importance des changements, je ferai des mises à jour de l'article, ou créerait des nouveaux articles.





Avant cela, deux ptites infos sur le gameplay du Moine !
  • Les Moines auront finalement des attaques automatiques. A priori, le gameplay ne semblait pas approprié sans.

  • Disparition de la dualité Force Lumineuse / d'Ombre, remplacée juste par le Chi.
Je vous laisse juge de l'intérêt de ces changements, mais à titre perso, je trouve le premier dommage. Pour avoir testé un gameplay sans attaque auto sur SWTOR (jeu ressemblant en beaucoup de points à WoW, donc on ne parle pas d'un gameplay très très différent), je trouve ça beaucoup plus agréable et immersif que chaque action compte dans le DPS. Surtout qu'il suffit d'avoir une attaque de base ne coûtant rien, voire générant de la ressource.
Pour la disparition des Forces au profit du Chi, je ne suis pas spécialement chagriné même si la dualité Ombre / Lumière était stylée. Mais le fait d'avoir toujours une double ressource (énergie ou mana + Chi) est ce qui compte !


Ci-dessous, les compétences communes des Moines, les talents, et enfin les compétences de spé (en commençant par le Maître-Brasseur). Notez que c'est loin d'être définitif et qu'il peut manquer des choses. Ce sont des premières annonces, bêta même pas lancée, toussa toussa.

Ah et les traduction, c'est du fait maison (©Aurium et un peu moua-même). Et bien évidemment, ne vous fiez pas trop aux valeurs numériques, en général ça change ou c'est carrément du PH.


Comp' de classe ("baseline") :

A noter que cette catégorie a été présentée par ordre alphabétique (en anglais) et non par niveau. Donc ne vous étonnez pas de voir une attaque de base comme le Direct au milieu de la liste. Je me suis aussi permis d'y déplacer les posture (en début de liste) car je pense qu'elles ont été présentées comme étant des compétences de spé par erreur.
  • Posture du Serpent Sage (Stance of the Wise Serpent) - niveau 10
    Augmente les soins prodigués de 20%, et remplace l'énergie par le mana. Toute technique coutant de l'énergie coûte maintenant du mana à la place.

  • Posture du Boeuf Bourré (Stance of the Drunken Ox) - niveau 10
    Réduit les dégâts subis de 20%, et augmente vos chances de tituber, échelonnant ainsi les dégâts de 25%.

      Tituber Vous échelonnez les attaques, 50% des dégâts subis surviennent instantanément, et les 50% restants surviennent 3 secondes plus tard. La maîtrise du Brewmaster réduit les dégâts subis par l'effet secondaire de Tituber.

    [NdYorgl : J'ai traduit Stagger par Tituber car niveau RP c'est l'idée, mais en anglais, ce mot veut dire à la foix "tituber" et à la fois "échelonner", faisant pour ce sort un bon double sens entre le RP pompet' et le fait qu'il étale les dégâts sur la durée.].

  • Coup de Pied Étourdissant (Blackout Kick)
    2 Chi, Mêlée, Instant, 3 sec CD
    Frappe une cible ennemie avec une vague d'énergie Sha, ce qui lui inflige 471 dégâts physiques. Utilisable seulement sur les cibles disposant de moins 35% de leur maximum de vie. Si la cible est tuée par le Coup de Pied Étourdissant, vous gagnez 1 Chi.

  • Tabasser (Clobber)
    40 Énergie, Mêlée, Instant
    Vous frappez la cible de votre bâton, infligeant 1548 dégâts et générant 1 Chi.

  • Coup de Massue (Club)
    40 Energie, Melee, Instant
    Vous frappez la cible de vos deux masses, infligeant 1548 dégâts et générant 1 Chi.

  • Éclair de Jade Crépitant (Crackling Jade Lightning)
    600 Mana, 40 mètres portée, Canalisé
    Canalise un éclair de Jade sur la cible, infligeant 4116 dégâts de Nature pendant 5,5 sec. Si l'ennemi vous attaque en mêlée alors qu'il subit l'Éclair de Jade Crépitant, il est propulsé en arrière sur une courte distance. Cet effet a un CD de 8 sec.

  • Désintoxiquer (Detox)
    520 Mana, 40 mètres portée, Instant, 8 sec CD.
    Purge la cible alliée de tous ses effets de poison et de saignements.

  • Immobiliser (Disable)
    15 Énergie, Mêlée , Instant
    Vous essayez d'annuler le mouvement de la cible, réduisant sa vitesse de déplacement de 25%, cumulable jusqu'à deux fois. Si Immobiliser est utilisé une troisième fois sur une cible qui a 2 charges, toutes les charges sont consommées et la cible est immobilisée pendant 8 secondes.

  • Renvoi du mal (Expel Harm, oui je sais ma trad sonne comme le sort pal...)
    400 Mana, Mêlée, Instant, 15 sec CD
    Soigne instantanément la cible pour 14 896 soins, et convertit 120% du montant de soins en dégâts sur un ennemi dans les 5 mètres autour de la cible.

  • Bière Fortifiante (Fortifying Ale)
    Instant, 3 min CD
    Augmente vos points de vie de 100%, mais vous ne pouvez plus être soigné. Dure 20 sec.

  • Empoigner l'Arme (Grapple Weapon)
    40 mètres portée, Instant, 1 min CD
    Vous envoyez un grappin de corde, arrachant l'arme et le bouclier de la cible, pour vous la retourner. Selon la qualité de l'arme volée, vos dégâts infligés, soins prodigués et réduction de dégâts peuvent être augmentés.

  • Sphère de Soins (Healing Sphere)
    300 Mana, 40 mètres portée, 1.37 sec d'incantation
    Vous formez une Sphère de soins à partir de brumes guérisseuses autour de la position ciblée. Si des alliés la traverse, ils consomment la sphère, se soignant pour un montant de 4928 points de vie. Seulement trois sphères peuvent être actives en même temps.

  • Direct (Jab)
    40 Énergie, Mêlée, Instant
    Vous frappez la cible, infligeant 139 dégâts et générant 1 Chi.

  • Héritage de l'Empereur (Legacy of the Emperor)
    40 mètres portée, Instant
    Augmente la Force, l'Agilité, et l'Intelligence de 5%. Si la cible est dans votre groupe ou raid, tous les membres du groupe ou raid sont affectés.

  • Méditation
    Canalisé, 3 min CD
    Réduit tous les dégâts subis de 99% et redirige vers vous tous les sorts néfastes lancés contre vos alliés dans les 30 mètres. Dure 10 secondes. Être victime d'une attaque de mêlée interrompt la canalisation de Méditation, annulant son effet.

  • Paralysie
    Mêlée, Instant, 15 sec CD
    Vous contractez les muscles de la cible, la paralysant pendant 30 sec. Si Paralysie est effectuée dans le dos de la cible, la durée est doublée. Une seule cible en même temps peut être la victime de Paralysie. Tous les dégâts subis annulent l'effet.

  • Pique (Pike)
    40 Énergie, Mêlée, Instant
    Technique jumelle de Tabasser et Coup de Massue, pour les armes d'hast.

  • Provoquer (Provoke)
    40 mètres portée, Instant, 8 sec CD
    Vous provoquez la cible, la forçant à vous attaquer et augmentant sa vitesse de déplacement de 50%. Si vous ciblez votre Statue du Bœuf Noir, vous provoquez tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres autour de la statue.

  • Paume Vibratoire (Quaking Palm)
    Mêlée, Instant, 2 min CD
    Frappe la cible à la vitesse de l'éclair, la paralysant pendant 4 secondes, et interrompt vos attaques automatique.
    [NdYorgl : Ce sort n'est donc finalement pas un racial Pandaren, mais bien un sort de Moine]

  • Ressusciter
    40 mètres portée, 9.16 sec d'incantation
    Retourne l'esprit de la cible dans son corps, la ressuscitant avec 35% de son maximum de vie et de mana. Ne peut pas être utilisé en combat. Le temps d'incantation est réduit de 50% si la cible est à portée de mêlée.

  • Roulade (Roll)
    50 Énergie, Instant
    Effectue une roulade sur une courte distance.

  • Sectionner (Sever)
    40 Énergie, Mêlée, Instant
    Technique jumelle de Coup de Massues pour les haches.

  • Main Perçante (Spear Hand)
    30 Énergie, Mêlée, Instant, 30 sec CD. Requiert la posture du Bœuf ou du Tigre
    Vous frappez la cible à la gorge, interrompant leur incantation de sort et empêchant les sorts de la même école d'être incantés pendant 5 sec. Si l'ennemi vous fait face, quand il incante, il est aussi réduit au silence pendant 5 sec.

  • Coup de Pied Tournoyant de la Grue de la Baleine du Courroux Ténébreux aussi tant qu'à faire ? (Spinning Crane Kick)
    1 Chi, Instant. Requiert la posture du Boeuf, du Tigre ou du Serpent [NdYorgl : Ouais super utile le prérequis "n'importe quelle posture", lolol :D ]
    Vous tournoyez en donnant des coups de pied dans les airs, infligeant 218 dégâts physiques toutes les secondes à tous les ennemis dans les 8 mètres. La vitesse de déplacement est réduite de 30%. Dure 6 sec.

  • Paume du Tigre (Tiger Palm)
    1 Chi, Mêlée, Instant
    Attaque avec la paume de votre main, infligeant 279 dégâts physiques. Inflige 140 dégâts supplémentaires si la cible a plus de 50% de son maximum de points de vie.

  • Toucher Mortel (Touch of Death)
    4 Chi, Mêlée, Instant, 1.5 min CD. Requiert la posture du Bœuf ou du Tigre
    Vous exploitez le point faible de la cible ennemie, la tuant instantanément. Utilisable seulement sur les cibles non-joueurs possédant autant ou moins de points de vie que vous.

Talents :

Tier 1 (niveau 15) : Et on roule !
  • Intuition
    Votre technique Roulade est gratuite en Chi. Cet effet devient inactif pendant 15 secondes après l'avoir utilisé.

  • Célérité (Celerity)
    Votre technique Roulade vous transporte plus loin et plus vite.

  • Élan (Momentum)
    Chaque fois que vous effectuez une Roulade, vous gagnez une augmentation de 10% de votre vitesse de déplacement. Cumulable jusqu'à 3 fois.
Tier 2 (niveau 30) : Chi vivra verra.
  • Talent Mystère
    ... à venir

  • Ascendance
    Augmente votre maximum de Chi de 1

  • Cidre Jiny'u (Jiny'u Cider)
    Instant, 1.5 min CD
    Restaure instantanément tout votre Chi.
Tier 3 (niveau 45) : Stunning !
  • Portée Mortelle (Deadly Reach)
    Votre technique Paralysie est maintenant utilisable à 40 mètres de portée.

  • Vague de la Charge du Bœuf (Charging Ox Wave)
    1 Chi, 40 mètres portée, Instant
    Une puissante effigie de bœuf fonce vers la cible, étourdissant tous les ennemis dans son chemin pendant 3 secondes. Quand elle atteint l'ennemi, elle et tous les ennemis dans les 0 mètres sont propulsés en arrière sur une courte distance.

  • Balayage (Leg Sweep)
    1 Chi, Instant, 25 sec CD
    Vous frappez tous les ennemis dans les 5 mètres, les étourdissant pendant 6 secondes.
Tier 4 (niveau 60) : Tout est dans la fugacité !
  • Leurrer (Beguile)
    Quand vous êtes attaqués, votre vitesse de déplacement est augmentée de 3% et vous ralentissez tous les ennemis dans les 8 mètres de 3%. Cumulable jusqu'à 6 fois.

  • Dématérialiser (Dematerialize)
    Canalisé, 45 sec CD
    Vous vous échappez de votre forme physique, évitant tous les dégâts pendant 3 secondes.

  • Rage du Tigre (Tiger's Lust)
    Mêlée, Instant, 1 min CD
    Dissipe instantanément sur la cible tous les effets affectant le déplacement, et augmente sa vitesse de déplacement de 70% pendant 6 secondes.
Tier 5 (niveau 75) : Chi prend soin de vous ?
  • Lien de Chi (Chi Bind)
    Instant, 1 min CD
    Vous relie à la statue ciblée avec un lien d'énergie Chi, soignant ou infligeant des dégâts à tous les alliés ou ennemis qui traversent le lien.

  • Chi du Serpent
    1 Chi, 60 mètres portée Instant, 2 min CD
    Vous invoquez une boule d'énergie Chi, infligeant des dégâts ou soignant toutes les cibles dans son chemin dans les 60 mètres. Alors qu'elle se déplace, vous pouvez la décharger, infligeant X dégâts/soins à toutes les cibles dans sa position et réduisant/augmentant la vitesse de déplacement des cibles touchées de 70% pendant 3 secondes, détruit la boule.

  • Torpille de Chi
    50 Énergie, Instant
    Affecte la zone en face de vous, infligeant 1 dégât à tous les ennemis et 981 soins à tous les alliés dans votre chemin.
Tier 6 (niveau 90) : Le tier des Sanctuaires.
  • Cercle de Paix (Ring of Peace)
    Instant, 2 min CD
    Forme un sanctuaire autour de vous, rendant tous les ennemis incapables d'attaquer ou d'incanter des sorts néfastes à l’intérieur. Dure 10 secondes.

  • Vent de Jade Véloce (Rushing Jade Wind)
    40 mètres portée, Instant, 2 min CD
    Vous entourez l'allié ou l'ennemi ciblé d'une tournoyante tornade de jade, qui rend la cible insensible à tous les dégâts et les soins et l'amène en face de vous à grande vitesse.

  • Cocon de Chi (Chi Cocoon)
    Canalisé, 2 min CD
    Vous entourez l'allié ou l'ennemi ciblé d'un cocon, le protégeant de tous les dégâts et les soins extérieurs, et les rendant incapables d'attaquer. Inflige X dégâts à l'ennemi ciblé ou X soins à l'allié toutes les secondes pendant 8 secondes.






Comp' de spé tank : Le Maître-Brasseur

  • Souffle de Feu (Breath of Fire) - niveau 18
    2 Chi, 40 mètres portée, Instant. Requiert posture du Bœuf.
    Crache du feu sur la cible, infligeant 3 573 dégâts. Les dégâts sont augmentés selon le nombre de charges de l'effet Brume Éthylique sur la cible.

  • Brume Éthylique (Drunken Haze) - niveau 22
    40 Énergie, 40 mètres portée, Instant. Requiert posture du Bœuf.
    Vous jetez une pinte de votre bière, réduisant la vitesse de déplacement de tous les ennemis dans les 8 mètres de 15%. Les cibles affectées ont 3% de chance de voir leurs attaques rater et les frapper eux-mêmes à la place pour 12 299 dégâts. Cumulable jusqu'à 3 fois.

  • Boeuf Lorgnant (Leer of the Ox) - niveau 24 [NdYorgl : un peu dur de traduire "leer" :/]
    Instant, 20 sec CD. Requiert posture du Bœuf. Requiert une Statue de Bœuf active.
    Votre statue de Bœuf attise la haine de la cible, réduisant sa vitesse de déplacement de 50% et la forçant à attaquer la statue pendant 8 secondes. La statue doit être à moins de 40 mètres de la cible.

  • Garde - niveau 26
    3 Chi, Instant. Requiert posture du Bœuf.
    Vous vous mettez en garde contre les futures attaques, absorbant 38 478 dégâts pendant 8 secondes. Tous les soins que vous appliquerez sur vous-mêmes alors que l'effet de Garde est actif seront augmentés de 30%.

  • Bière Insaisissable (Elusive Ale) - niveau 34
    1 Chi, Instant, 45 sec CD. Requiert posture du Bœuf.
    Augmente vos chances d'esquiver les attaques à distance et en mêlée de 50% pendant 45 sec. [NdYorgl : Il est évident qu'il y a une coquille, probablement sur le CD.]

  • Écarter le Mal (Avert Harm) - niveau 48
    15 mètres portée, Instant, 1 min CD. Requiert posture du Bœuf.
    Vous réduisez les dégâts subis par toutes les cibles alliées dans les 10 mètres de 20%, et redirigez vers vous la moitié des dégâts restants qu'ils subissent. Dure 15 secondes. Écarter le Mal est annulé si vous atteignez vos derniers 10% de vie.

  • Recul (Recoil) - niveau 56
    Vous gagnez 5 Chi à chaque fois que vous esquivez.

  • Invoquer une Statue du Boeuf Noir (Summon Black Ox Statue) - niveau 70
    40 mètres portée, 5.5 sec d'incantation, 3 min CD. Requiert posture du Bœuf.
    Invoque une Statue du Bœuf Noir sur la position ciblée. Dure 10 min. Seule une Statue du Bœuf Noir peut être active en même temps.

      La statue du Bœuf Noir interagit avec vos techniques Provoquer et Boeuf Lorgnant. Garde (effet actif déclenché par un clic droit sur la statue) : Les alliés peuvent cliquer sur la statue pour gagner l'effet Garde, absorbant 12 826 dégâts. Tous les soins prodigués par le moine sont augmentés de 30% quand l'effet Guard est actif.

  • Entraînement de Maître-Brasseur (Brewmaster Training) - niveau 72
    Vous devenez un adepte de la voie du Maître-Brasseur, amplifiant les effets de deux de vos sorts.

      Paume du Tigre : Augmente l'effet de votre prochaine Garde de 5%. Dure 30 sec, cumulable jusqu'à 3 fois. Coup de Pied Étourdissant : Quand vous parez une attaque, votre prochaine Coup de Pied Étourdissant sera gratuite en Chi et pourra être utilisé quelque soit le pourcentage de vie de la cible.

  • Maîtrise : Bagarreur Ivre (Mastery: Drunken Brawler) - niveau 80
    Réduit les dégâts subis par l'effet Tituber de 14.5%, et augmente l'effet de votre Garde de 14.5%. Chaque point de maîtrise réduit les dégâts subis par l'effet Tituber de 1.1% supplémentaire, et augmente l'effet de votre Garde de 1.1% supplémentaire.

  • Agitation (Shuffle) - niveau 82
    2 Chi, Cannalisé. Requiert posture du Bœuf.
    Vous tournoyez sur vous-même, retardant toutes les attaques subies (provoque l'effet Tituber). Pendant que vous utilisez Agitation, vous ne pouvez plus bouger, attaquer, ou incanter des sorts.

Comp' de spé DPS : le Marche-Vent

  • Poings de Fureur (Fists of Fury) - niveau 10
    3 Chi, Mêlée, Canalisé, 45 sec CD. Requiert du Posture Tigre.
    Assomme toutes les cible en face de vous avec de rapides coups de poings, les étourdissant et infligeant 1 dégât toutes les secondes pendant 4 secondes.

  • Coup de Pied du Serpend Volant (Flying Serpent Kick) - niveau 18
    Instant, 25 sec CD
    S'élance en avant dans les airs à une grande vitesse. Pendant que vous volez, utiliser Coup de Pied du Serpent Volant à nouveau vous fera atterrir, infligeant 300 dégâts à tous les ennemis dans les 8 mètres, les ralentissant de 70% pendant 4 sec.

  • Au-Delà (Afterlife) - niveau 26
    Quand vous tuez un ennemi qui rapporte de l'expérience ou de l'honneur, vous avez 50% de chances d'invoquer une sphère de soin (voir compétences de classe).

  • Vin Énergisant (Energizing Wine) - niveau 34
    Instant, 1 min CD. Requiert Posture du Tigre.
    Régénère 60 d'énergie pendant 6 secondes, utilisable seulement en combat.

  • Entraînement au Combat (Sparring) - niveau 42
    Requiert Posture du Tigre ou du Bœuf.
    Quand vous êtes attaqués par une attaque de mêlée en face de vous, vous augmentez vos chances de parer de 5% pendant 10 sec. Cet effet a un temps de recharge de 30 sec. Quand vous les attaquez à votre tour, l'effet est amplifié de 5% supplémentaire, cumulable jusqu'à 3 fois.

  • Fleur Explosive de Jade (Exploding Jade Blossom) - niveau 48
    1 Chi, 30 mètres portée, Instant. Requiert Posture du Tigre ou du Bœuf.
    Inflige 13 505 dégâts physique au premier ennemi en face de vous dans les 30 mètres, l'immobilisant pendant 2 sec. Si la Fleur Explosive de Jade voyage plus loin que 10 mètres, les dégâts sont augmentés de 50%.

  • Coup de Pied du Soleil Levant (Rising Sun Kick) - niveau 56
    2 Chi, Melee, Instant, 8 sec CD.
    Vous donnez un coup de pied en l'air, attaquant l'ennemi deux fois pour 1066 dégâts de l'arme avec 30% de chance d'infliger une troisième attaque.

  • Eau-de-Vie de l'Oeil du Tigre (Tigereye Brandy) - niveau 64
    1 Chi, Instant. Requiert Posture du Tigre.
    Vos techniques Paume du Tigre et Coup de Pied Étourdissant frappent aussi 3 cibles supplémentaires proches dans les 5 mètres. Dure 20 secondes.

  • Héritage du Tigre Blanc (Legacy of the White Tiger) - niveau 66
    40 mètres portée, Instant
    Vous honorez la mémoire du Tigre Blanc, ce qui augmente la maîtrise de 5. Si la cible est dans votre groupe ou raid, tous les membres du groupes ou raid sont affectés.

  • Invoquer une Statue du Tigre Blanc (Summon White Tiger Statue) - niveau 70
    40 mètres portée, 4.58 sec d'incantation. Requiert Posture du Tigre.
    Invoque une Statue du Tigre Blanc à l'emplacement ciblé. Dure 6 min. Limite d'une statue.

      Effigie Conjurée (Conjured Effigy) - passif Quand vous consommez trois points de Chi, votre statue invoquera une Effigie du Tigre Blanc qui voyagera jusqu'au dernier ennemi que vous avez attaqué, infligeant 846 dégâts. Si l'Effigie voyage pendant 5 secondes, elle devient enragée, se déplaçant plus vite et doublant ses dégâts. Rage du Tigre (Tiger's Lust) - effet actif déclenché par clic droit Augmente les dégâts infligé de l'allié et du moine de 15% pendant 6 secondes. Limite de 2 charges par statue. [NdYorgl : Le même nom pour un talent et une comp' différents, GG ! :D ]

  • Mémoire Musculaire (Muscle Memory) - niveau 72
    Votre technique de combat s'améliore au fur et à mesure de la rencontre. A chaque fois que vous utilisez Direct dans le dos d'une cible, vos chances de coup critique avec Direct augmente de 1% pendant 30 sec, cumulable jusqu'à 100 fois. Quitter le combat efface vos charges de Mémoire Musculaire.

  • Maîtrise : Combo Breaker - niveau 80 (Ceci est un meme, donc on verra comment ils traduisent. ^^)
    Accorde 11% de chance pour vos Directs de rendre votre prochaine Paume du Tigre gratuite en Chi, ou votre prochain Coup de Pied Etourdissant gratuit en Chi et utilisable quelque soit le pourcentage de vie de la cible. Chaque point de maîtrise augmente cette chance de 1.4% supplémentaire.

Comp' de spé soin : le Tisse-Brume

  • Vague du Chi (Chi Wave) - niveau 7
    2 Chi, 40 mètres portée, Instant, 20 sec CD. Requiert posture du Serpent.
    Vous lancez une vague d'énergie Chi à travers un allié ou un ennemi, infligeant 3 843 dégâts ou 3 843 soins. Se propage jusque sur un maximum de 5 cibles dans les 10 mètres.

  • Brumes Apaisantes (Soothing Mists) - niveau 18
    200 Mana plus 200 par seconde, 40 mètres portée, Canalisé.
    Soigne la cible pour 5 144 pendant 7,33 sec. Si le soin prodigué par Brumes Apaisantes est complètement effectif, vous avez 25% de chance de générer 1 Chi.

  • Médecine Interne (Internal Medicine) - niveau 20
    Votre sort Désintoxication retire maintenant aussi tous les effets de magie quand il est utilisé.

  • Thé de Force au Jasmin (Jasmine Force Tea) - niveau 24
    0 Mana plus 1200 par seconde, Canalisé. Requiert du posture Serpent.
    Vous régénérez 1 Chi toutes les 2 secondes pendant 3 secondes.

  • Brume Déferlante (Surging Mist) - niveau 34
    1000 Mana, 40 mètres portée, Instant. Requiert posture du Serpent.
    Soigne la cible alliée la plus basse en vie dans les 40 mètres pour un montant de 12 685 points de vie. Si ce sort est incanté pendant la canalisation de Brumes Apaisantes, Brume Déferlante sera instantané et soignera la cible de votre Brumes Apaisantes.

  • Brume Rénovante (Renewing Mist) - niveau 42
    400 Mana, 40 mètres portée, Instant. Requiert posture du Serpent.
    Vous entourez la cible de brumes guérisseuses, restaurant 1 406 points de vie toutes les secondes pendant 10 secondes à un maximum de 3 cibles alliés dans les 8 mètres. Brume Rénovante se propage de cible en cible quand elle soigne, jusqu'à un maximum de X fois.

  • Thé de Mana à la Cerise (Cherry Mana Tea) - niveau 56
    Canalisé. Requiert posture du Serpent.
    Pour trois points de Chi consommés, vous gagnez une charge de Thé de Mana.
    Utilisez Thé de Mana pour consommer les charges. Chaque charge restaure 5% de votre maximum de mana. Thé deMana doit être canalisé, durant 1 secondes/charge. Thé de Mana peut se cumuler jusqu'à un maximum de 50 fois. Annuler la canalisation ne gaspillera pas les charges.

  • Transcender (Uplift) - niveau 62
    2 Chi, Instant. Requiert posture du Serpent.
    Rafraîchit instantanément la durée de tous vos effets périodiques de Brume Rénovante sur vos alliés, et les soigne pour un montant de 3 304 points de vie.

  • Thé de la Focalisation de Foudre (Thunder Focus Tea) - niveau 66
    1 Chi, Instant. Requiert posture du Serpent.
    Vous recevez un éclair d'énergie, doublant le montant de soin prodigué par votre prochaine Brume Déferlante ou Transcender lancé dans les 10 sec.

  • Invoquer une Statue du Serpent de Jade (Summon Jade Serpent Statue) - niveau 70
    1200 Mana, 40 mètres portée, 4.58 sec d'incantation. Requiert posture du Serpent.
    Invoque une Jade Serpent Statue à l'emplacement ciblé. Dure 15 min. Maximum de 2 Statues actives en même temps.

      Éminence (passif) : Quand le Moine inflige des dégâts, la Statue du Serpent de Jade invoquée soignera la cible proche la plus basse en vie dans les 20 mètres pour un montant égal à 50% des dégâts infligés. Salve du Serpent (effet actif déclenché par clic droit sur la statue) : Les alliés peuvent cliquer sur la statue pour être instantanément soignés pour un montant de 3 786 points de vie. Limite de 10 charges.

  • Enseignements du Monastère (Teachings of the Monastery) - niveau 72
    Vous devenez un adepte de la voie du Tisse-Brum, amplifiant les effets de trois de vos sorts.

      Brume Déferlante : Quand vous utilisez Direct ou Renvoi du Mal, le temps d'incantation de votre prochaine Brume Déferlante est réduit de 50%. Cumulable jusqu'à 2 fois, dure 12 secondes. Renvoi du Mal : Renvoi du Mal ne dispose plus de temps de recharge. Coup de Pied Tournoyant de la Grue : Quand vous infligez des dégâts avec ce sort alors que vous êtes en posture du Serpent, vous soignez les alliés proches pour un montant égal à 100% des dégâts infligés.


  • Renouveau (Revival) - niveau 78
    1400 Mana, 40 mètres porté, Instant, 3 min CD. Requiert posture du Serpent.
    Vous faite revivre l'esprit de la cible, la ressuscitant temporairement jusqu'à annulation avec 50% de sa vie et de son mana. Renouveau ne compte pas dans la limite de résurrections en combat.

  • Maîtrise : Don du Serpent (Mastery: Gift of the Serpent) - niveau 80
    Vous avez 25.5% de chances, quand vous soignez, d'invoquer une Sphère de Réconfort à côté d'un allié blessé. Chaque point de maîtrise augmente la chance d'invocation de la Sphère de Réconfort de 3% supplémentaires.



Bon ! Vous avez de lecture pour un ptit moment là ! En tous cas, la classe s'annonce riche en gameplay et intéressante à jouer ! :-)
A ce propos, comptez voir un article traitant d'une ébauche de rotation tank ces prochains jours. L'idée sera d'abord de déterminer les sorts intéressants à utiliser en tank, puis un peu l'ordre de priorité et le genre de gameplay auquel on peut s'attendre grossièrement (à ce stade, ça ne peut pas être très précis anyway).

Stay tuned ! =)

vendredi 9 mars 2012

Buffs et débuffs à MoP

Bonjour à tous !

Comme promis, Blizzard commence les annonces concernant Mists Of Pandaria... Ouf ! Car on commençait un peu à avoir la dalle ! Je sais pas pour vous, mais moi, j'en ai un peu soupé de l'Âme des Dragons, à force de voir le raid en long en large en travers et et complètement dépossédé de toute epicness ! (Heureuseument que y'a SWTOR et autres concurrents pour s'occuper un peu hors des raids, quand on aime pas le PvP WoW et qu'on a déjà revisité les zones 1-60. )

Enfin pas d'emballement, l'annonce du jour concerne les buffs et débuffs apportés par les joueurs, plus spécifiquement ceux impactant les raids (donc on oublie les trucs spécifiques comme les snare etc...). Néanmoins, ça fait quand même quelque chose à se mettre sous la dent et il faut reconnaître qu'il y a du bon boulot en terme de design, dans la ligne des changements qu'on a connus à Cataclysm et qui étaient déjà très bien pensés je trouve.

Dans cet article, je commencerai par un résumé de ce que nous explique le crabounet Ghostcrawler (aka GC) concernant la philosophie des changements, je donnerai à titre indicatif la liste des buffs/débuffs en question, et finirait par reprendre ceux concernant le Moine. (Ca sera donc un article pas bien long. ^^)



But des changements annoncés :

Bah là, c'est pas bien compliqué : ils continuent sur leur lancée de Bring ze playeur, not ze classe entamée (si je ne m'abuse -et c'est pas mon genre de m'abuser) avec Cata, en l'améliorant un ptit peu. L'idée, avec les buffs et débuffs, est que :

  • l'on se sente plus puissant en groupe,

  • le système n'impose pas trop de contraintes en terme de compo raid (contre-exemple : avoir absolument un chaman, à l'époque, pour avoir une Fureur / un Héroïsme), sans inciter non plus au stacking des classes [NdYorgl : Faut garder en tête qu'à chaque combat, y'a des classes plus opti que d'autres, donc si 3 classes amènent 90% des buffs, on peut voir le souci inverse émerger],

  • les spés DPS n'aient pas à changer de spé juste pour une histoire de buff/debuff.


Preview du nouveau système :
(buffs puis débuffs)
  • Stats (+5% Force/Agi/Intell) : Druide, moine, palouf.
  • Endu (+10%) : Prêtre, guerrier, démoniste.
  • PA mêlée et distance (+10%) : Guerrier, chasseur, DK.
  • SP (+10%) : Mage, chaman, démoniste.
  • Hâte mêlée et distance (+10%) : Rogue, chamélio, DK Givre et Impie.
  • Hâte sorts (+5%) : Druide chouettard, prêtre ombre, chaman élém'.
  • Critique (+5%) : Mage, chasseur, druide gardien (la nouvelle spé tank) ou féral.
  • Maîtrise (+5) : Paladin, chaman, moine Marche-Vent.

  • Réduction d'armure (-12%) : Guerrier, rogue, druide.
  • Dégâts physiques (+4%) : Palret, DK Givre et Impie, guerrier Arme et Fureur.
  • Dégâts magiques (+8%) : Rogue, démo.
  • Coups affaiblissants (-10% dmg phys. infligés) : Guerrier, paladin Protection et Vindicte, druide Féral et Gardien, DK Sang, moine Maître-Brasseur.
  • Augmentation cast (-30% vitesse d'incant') : Rogue, DK, démoniste.
  • Blessures mortelles (-25% soins reçus) : Rogue, chasseur, guerrier Armes et Fureur.


Buffs et debuffs du Moine :
  • Stats (+5% Force/Agi/Intell).
  • Maîtrise (+5) via la spé Marche-Vent (DPS de mêlée).
  • Coups Affaiblissants (-10% dmg phys.) via la spé Maître-Brasseur (tank).

Perso, je trouve ça un poil léger : j'aurais bien vu un autre buff non cumulatif avec celui Stats (ie on choisit l'un ou l'autre, comme les Bénés de palouf), m'enfin bon. On regrettera aussi que les Tisse-Brume (on accord comment un nom propre composé comme ça ?...) n'aient qu'un seul buff, et que les Maîtres-Brasseurs n'en aient qu'un et demi si j'ose dire, vu que le débuff -10% dégâts physique est un truc basique de tank anyway.
Après, d'un pur point de vue "RP", j'aurais bien vu la Maîtrise pour tous les personnages Moines. Bawé, c'est quand même le principe, la maîtrise des mouvements, du corps, de son chi, etc... :-P (Y compris bourré, pour les tanks !)
De façon générale, je trouve qu'ils vont dans la bonne direction (ça change du design PvE qui est con à se taper la tête contre les murs...) et améliorent intelligemment un design bien engagé fin LK !

A très vite, je l'espère, pour des news plus concrètes sur le mouane. ~\o/~