Un blog pour découvrir ensemble le Moine !

ATTENTION : Le blog n'est pas maintenu ! Désormais ça se passe sur http://www.monkspirit.com ! ;)

vendredi 9 mars 2012

Buffs et débuffs à MoP

Bonjour à tous !

Comme promis, Blizzard commence les annonces concernant Mists Of Pandaria... Ouf ! Car on commençait un peu à avoir la dalle ! Je sais pas pour vous, mais moi, j'en ai un peu soupé de l'Âme des Dragons, à force de voir le raid en long en large en travers et et complètement dépossédé de toute epicness ! (Heureuseument que y'a SWTOR et autres concurrents pour s'occuper un peu hors des raids, quand on aime pas le PvP WoW et qu'on a déjà revisité les zones 1-60. )

Enfin pas d'emballement, l'annonce du jour concerne les buffs et débuffs apportés par les joueurs, plus spécifiquement ceux impactant les raids (donc on oublie les trucs spécifiques comme les snare etc...). Néanmoins, ça fait quand même quelque chose à se mettre sous la dent et il faut reconnaître qu'il y a du bon boulot en terme de design, dans la ligne des changements qu'on a connus à Cataclysm et qui étaient déjà très bien pensés je trouve.

Dans cet article, je commencerai par un résumé de ce que nous explique le crabounet Ghostcrawler (aka GC) concernant la philosophie des changements, je donnerai à titre indicatif la liste des buffs/débuffs en question, et finirait par reprendre ceux concernant le Moine. (Ca sera donc un article pas bien long. ^^)



But des changements annoncés :

Bah là, c'est pas bien compliqué : ils continuent sur leur lancée de Bring ze playeur, not ze classe entamée (si je ne m'abuse -et c'est pas mon genre de m'abuser) avec Cata, en l'améliorant un ptit peu. L'idée, avec les buffs et débuffs, est que :

  • l'on se sente plus puissant en groupe,

  • le système n'impose pas trop de contraintes en terme de compo raid (contre-exemple : avoir absolument un chaman, à l'époque, pour avoir une Fureur / un Héroïsme), sans inciter non plus au stacking des classes [NdYorgl : Faut garder en tête qu'à chaque combat, y'a des classes plus opti que d'autres, donc si 3 classes amènent 90% des buffs, on peut voir le souci inverse émerger],

  • les spés DPS n'aient pas à changer de spé juste pour une histoire de buff/debuff.


Preview du nouveau système :
(buffs puis débuffs)
  • Stats (+5% Force/Agi/Intell) : Druide, moine, palouf.
  • Endu (+10%) : Prêtre, guerrier, démoniste.
  • PA mêlée et distance (+10%) : Guerrier, chasseur, DK.
  • SP (+10%) : Mage, chaman, démoniste.
  • Hâte mêlée et distance (+10%) : Rogue, chamélio, DK Givre et Impie.
  • Hâte sorts (+5%) : Druide chouettard, prêtre ombre, chaman élém'.
  • Critique (+5%) : Mage, chasseur, druide gardien (la nouvelle spé tank) ou féral.
  • Maîtrise (+5) : Paladin, chaman, moine Marche-Vent.

  • Réduction d'armure (-12%) : Guerrier, rogue, druide.
  • Dégâts physiques (+4%) : Palret, DK Givre et Impie, guerrier Arme et Fureur.
  • Dégâts magiques (+8%) : Rogue, démo.
  • Coups affaiblissants (-10% dmg phys. infligés) : Guerrier, paladin Protection et Vindicte, druide Féral et Gardien, DK Sang, moine Maître-Brasseur.
  • Augmentation cast (-30% vitesse d'incant') : Rogue, DK, démoniste.
  • Blessures mortelles (-25% soins reçus) : Rogue, chasseur, guerrier Armes et Fureur.


Buffs et debuffs du Moine :
  • Stats (+5% Force/Agi/Intell).
  • Maîtrise (+5) via la spé Marche-Vent (DPS de mêlée).
  • Coups Affaiblissants (-10% dmg phys.) via la spé Maître-Brasseur (tank).

Perso, je trouve ça un poil léger : j'aurais bien vu un autre buff non cumulatif avec celui Stats (ie on choisit l'un ou l'autre, comme les Bénés de palouf), m'enfin bon. On regrettera aussi que les Tisse-Brume (on accord comment un nom propre composé comme ça ?...) n'aient qu'un seul buff, et que les Maîtres-Brasseurs n'en aient qu'un et demi si j'ose dire, vu que le débuff -10% dégâts physique est un truc basique de tank anyway.
Après, d'un pur point de vue "RP", j'aurais bien vu la Maîtrise pour tous les personnages Moines. Bawé, c'est quand même le principe, la maîtrise des mouvements, du corps, de son chi, etc... :-P (Y compris bourré, pour les tanks !)
De façon générale, je trouve qu'ils vont dans la bonne direction (ça change du design PvE qui est con à se taper la tête contre les murs...) et améliorent intelligemment un design bien engagé fin LK !

A très vite, je l'espère, pour des news plus concrètes sur le mouane. ~\o/~

1 commentaire:

  1. "les Tisse-Brume (on accord comment un nom propre composé comme ça ?...)"
    On accorde le nom commun "brume" mais pas le verbe "tisse", de mémoire.

    Sinon, et bien oui les moins n'auront pas beaucoup de buff, comme le DK d'ailleurs.

    "Dégâts magiques (+8%) : Rogue, démo." : seules 2 classes là-dessus. Dommage.

    J'espère que d'autre mécanisme seront étendus à d'autres classes comme la furie (au moins 1 classe de plus quoi...) et un glyphe pour le rez B DK (et démo ?) pour que les druides ne soient pas seuls à en avoir un qui remet plein de vie.

    RépondreSupprimer