Un blog pour découvrir ensemble le Moine !

ATTENTION : Le blog n'est pas maintenu ! Désormais ça se passe sur http://www.monkspirit.com ! ;)

lundi 14 novembre 2011

A quoi ressemblera donc cette nouvelle classe ?

Nǐ hăo, et bienvenue sur ce nouveau blog !

Ces prochains mois (années ?), je m'intéresserai ici à au Moine de World of Warcraft et plus particulièrement à sa spécialisation orientée tanking : le Maître-Brasseur ! Pour l'instant, le blog s'intéressera aux informations dévoilées par Blizzard ou vues sur le net, et au fur et à mesure que le gameplay sera effectivement dévoilé, je m'efforcerai de faire quelques guides. (Pour ceux qui connaissent, sur le modèle de mon blog pour DK.)
A noter qu'il est fort possible qu'avant la sortie des articles s'intéressent aux nouveautés de Mists of Pandaria et pas seulement au Moine.

Dans ce premier article, je tâcherai de résumer toutes les infos disponibles à l'heure actuelle, la quasi totalité ayant été révélée lors de la Blizzcon d'Octobre et pendant un récent Q/A avec les développeurs !


Voici donc les infos connues jusque là ! Je ne vous les présente pas par section mais simplement les unes après les autres car actuellement, nous n'avons qu'un aperçu de cette classe, donc chaque aspect ne comprend que quelques éléments. :)

Les Moines commenceront au niveau 1. Contrairement au Chevalier de la Mort, le Moine ne bénéficiera pas d'un bonus aux levels. Grâce à l'enseignement prodigué par les Moines Pandarens, toutes les races sauf les Worgens et Gobelins y auront accès !

Cette classe est assez versatile et pourra endosser les trois rôles ! Voici le nom des spécialisations disponible, et leur philosophie.
  • Maître-Brasseur (spé tank) : Le maître brasseur adoptera l’attitude d’un combattant qui esquive en titubant, à l’image des maîtres ivres dans les films d’arts martiaux.

  • Marche-Vent (spé DPS de mêlée) : Le marche-vent sera un maître en kung fu qui se servira de ses poings et de ses pieds pour flanquer une raclée à ses adversaires. À la manière des vieux moines dans les films d’arts martiaux.

  • Tisse-Brume (spé soins) : Le tisse-brume sera l’archétype du soigneur pétri de sagesse, mais également capable de dérouiller ses ennemis.



Le Moine utilisera deux type de ressources : le Chi et les Forces (Lumineuse et Sombre).
  • Chi (energie) : Se recharge lentement et utilisé uniquement pour vos technique Jab (qu'on peut traduire par "Direct" je pense) et Roulade. Maximum à 100.

  • Force Lumineuse et Force Sombre : Générée par les Jab et utilisées pour les autres attaques. Cette image est tirée de la présentation Blizzcon'. Il semble que cet affichage soit placé sous le personnage, ce qui serait une première en terme d'interface de classe !


    Cette ressource peut être comparée à la Puissance Sacrée du Paladin, en un peu plus évoluée puisque divisée en deux types.

  • Postures : Selon le rôle, le Moine utilisera différentes postures. Actuellement, on sait qu'il y aura la Posture du Boeuf Bourré (sûrement celle de tank) et la Posture du Tigre Féroce (celle de DPS). A ma connaissance, le nom de celle de soigneur n'a pas été révélée.

Le Moine n'aura pas d'attaque automatique ! Les développeurs veulent que vous ayez le sentiment d'être un combattant de la rue qui tape énormément !
Quelques exemples de techniques des Moines : (Traduction maison ^^)
  • Direct (40 Chi) - nécessite n'importe quelle des deux postures : Vous frappez votre cible, lui infligeant 5 points de dégâts et générant 1 point de Force Lumineuse et 1 point de Force Sombre.

  • Paume du Tigre (1 point de Force Lumineuse) - nécessite n'importe quelle des deux postures : Attaque avec la paume de votre main, infligeant 10 dégâts Physiques. Inflige 5 dégâts supplémentaires si la cible possède plus de 50% de sa vie.

  • Roulade (50 Chi) : Effectue une roulade sur une courte distance.

  • Coup de pied étourdissant (2 points de Force Sombre) - nécessite n'importe quelle des deux postures : Donne un coup de pied en une explosion d'énergie sha, infligeant 28 dégâts Physiques à une cible ennemie. Si la cible est tuée par le Coup de pied étourdissant, vous gagnez 1 point de Force Sombre.

  • Coup de pied du Serpent Volant (Instant Cast, 25 sec. de cooldown, 8 à 40m de portée) : Une sorte de coup de pied levé qui permet de charger la cible et de l'étourdir pendant 2 secondes.

  • Coup de pied tournoyant de la grue (Instant Cast et coûte 2 points de Force Sombre et 2 points de Force Lumineuse) - nécessite n'importe quelle des deux postures : Fait tournoyer le moine dans les airs en infligeant des dégâts à tous les ennemis pendant 6 secondes. La vitesse de déplacement est réduite de 30% pendant ce temps.

  • Statue du Serpent de Jade (Coût et niveau inconnus) - 5 sec. de cast : Invoque une statue à l'endroit ciblé. Chaque fois que vous infligez des dégâts, un allié dans les 20m de la statue sera soigné. Vous pouvez avoir jusqu'à trois statues actives à la fois.

En terme d'équipement, le Moine équipera du cuir (agilité en tank et DPS, intell' en soigneur) et aura comme arme à sa disposition les armes de pugilat, les haches à une main, les masses à une main, les épées à une main, les armes d’hast et les bâtons. Néanmoins, les Moines en mêlée utiliseront beaucoup d'attaques à mains nues et ne sortiront leurs armes que pour des coups finaux dévastateurs.


Quelques infos en vrac sur le gameplay du Moine :
  • Tank :
    Les Maître-Brasseurs pourront utiliser, par exemple, leur Force Sombre pour obtenir un bouclier d'absorption alors que la Force Lumineuse pourra servir à booster l'avoidance.
    Il pourront avoir des boissons (NdYorgl : je pense que les dévs entendaient par là que ce sont des sorts, mais présentés comme si le Moine buvait) fournissant des buffs de courte durée, comme de la restauration de Chi ou de Forces.
    Une statue de Boeuf a été mentionnée... Mystère !

  • Soigneur :
    Les Tisse-Brume utiliseront le mana. Equilibrer les combats (de raids notamment) en ayant un des soigneurs utilisant une ressource proche de l'énergie (et donc infinie) était trop compliqué !
    A l'instar des prêtre Disc' qui peuvent soigner en faisant du DPS ou pas, le Tisse-Brume aura ce genre d'option. Dans ce cas, cela inclura pas mal de soins qui ne nécessitent pas de ciblage.
    Exemple donné de sort : pourra invoquer des globes qui, quand ils seront traversés, soigneront.
    En présence de soigneur, la Roulade coûtera sûrement du mana. Il est possible que, via talents, la roulade soigne les alliés à travers lesquels le Moine roule.

  • Mêlée :
    Peu d'infos pour l'instant...


Enfin, histoire de se mettre l'eau à la bouche, une petite vidéo sur un Moine en pleine action !



Voilà pour ce premier article ! Il résume toutes les infos connues à ce jour (du moins celles que j'ai pu trouver). N'hésitez pas à laisser en commentaire d'autres infos que j'aurai pu oublier !

Vous aurez noté que j'aborde le Moine en général même si ce blog se veut surtout porté sur la spécialisation tank. Cela sera sûrement le cas pendant tout le temps précédent la release, au pire je resterai sur les infos principale concernant les spé DPS et Soin alors que je commenterai plus l'opti du tank. Mais dans l'absolu les trois seront toujours en preview. Une fois Mists of Pandaria sorti, le blog se concentrera plus sur le tanking !

J'espère que vous avez un peu étanché votre curiosité, et j'espère à très vite !

23 commentaires:

  1. Pas de first pour quiconque !

    Je suis aussi intéressé par cette classe, mais je ne lâcherai pas mon DK.

    Il me faut tous les tanks, de toute façon.
    J'espère que tu lâcheras pas ton blog sur les DK.

    Tient, on a eu les arbres de talents du moine ?
    Tu pourrais faire un article sur ces talents par rapport aux boss en cours (T11 et T12).

    RépondreSupprimer
  2. GG First, toussa. :)

    Perso, je sais pas quel tank je jouerai en main à la 5.0. Ca pourrait très bien être un moine, druide, war ou pala, franchement y'a rien de gravé dans le marbre à ce niveau-là. Ca sera selon les performances et l'intérêt du gameplay.

    Le blog sera très certainement tenu à jour, si je reste en DK, ça sera même une certitude.

    Pas de talents Moine pour l'instant, pour autant que je sache. Sitôt qu'ils seront révélés (les comp', spec et talents, en fait) j'en parlerai.
    Par contre, les présenter dans une perspective T11-12-13 n'aurait aucun sens : il y a fort à parier que, une fois de plus, nouvelle extension = toute nouvelle philosophie de jeu. :)

    A très vite (j'espère ^^) pour un prochain article !

    RépondreSupprimer
  3. Pas tout a fait daccord sur la "philo de jeu" : les strat propsent souvent les meme choses (packes ou pas, mono ou adds, etc.). Les pretextes sont differents.

    Pour evaluer l'interet des nouveaux talents, je m'imagine les choix a faire sur les combats actuels.

    RépondreSupprimer
  4. T'es pas d'accord si tu veux mais le fait est que le jeu a énormément changé à chaque extension, et particulièrement pour les tanks (d'une extension avec des tanks ultra spécialisés à une autre où l'aggro compte à la suivante où c'est tout pour la survie, etc...).

    En outre, tu peux t'intéresser aux nouveaux talents, m'enfin c'est certainement ce qui influencera le moins le gameplay du Maître-Brasseur. Surtout que les talents en eux-même veulent pas dire grand chose si on connaît pas la classe.

    Perso, je suis beaucoup plus impatient de voir les compétences de classe et les compétences de spécialisation ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne intiative Gangr', seulement, j'espère que tu ne va pas oublier les moines heal et dps pour autant hein :D

    RépondreSupprimer
  6. Avant MoP, tout le monde sera concerné. Une fois MoP sorti et si le Moine me plaît (fort probable), je me concentrerai sur le Maître-Brasseur (tank) et ferai éventuellement un article à côté sur les spés alternatives.
    Un peu comme pour le blog DK (tiens j'devrais ptêt faire un topic sur la spé Frost ^^).

    Petite remarque aux gens pour les commentaires : plutôt que poster en Anonyme, vous pouvez utiliser la fonction "Nom/URL" (laisser l'URL vide doit être possible je pense, sinon mettez google.com xD) afin que je sache qui vous êtes ! ;-)
    C'est pas obligatoire bien sûr ! Mais moi j'aime bien le côté communautaire des fofos et de mes blogs, donc c'est bien de savoir qui est en face quoi.

    RépondreSupprimer
  7. Feanir, futur moine16 novembre 2011 à 21:36

    Oui oui, j'avais pas fait attention^^ En plus je monte un DK, j'irai faire un tour sur le blog DK :)

    Puis bon, je serai ptete tank aussi on sait jamais, tant qu'il y'a un ptit article à coté pour les autres spés...:p

    RépondreSupprimer
  8. Plusieurs personnes ont rapporté que les couleurs choisies rendaient vraiment la lecture du blog désagréable.

    Devant ces quelques retours, force est de constater qu'il fallait ptêt la changer donc pour l'instant, je teste avec ce fond vert et une police quasi-noire.
    N'hésitez pas à faire des retours / suggestions sur l'aspect du blog, il est important que ça soit confortable à la lecture pour vous.

    (@Kroö, si tu suis les commentaires : je poste ici n'ayant pas amené mon authenticator au bureau car ça nuit gravement à ma productivité ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Yorgle dans ton résumé, très bien écrit
    tu dis ceci :

    **************************************************
    Force Lumineuse et Force Sombre : Générée par les Jab et utilisées pour les autres attaques. Cette image est tirée de la présentation Blizzcon'. Il semble que cet affichage soit placé sous le personnage, ce qui serait une première en terme d'interface de classe !
    ************************************************

    Ce n'est certes pas la même chose , mais avec mon paladin (tank) afin de monter les pts de sacrée pour utiliser le bouclier (dont j'ai oublier le spell)
    j'ai une barre qui se charge en dessous de mon personnage!
    3 pt de combo = barre pleine.

    RépondreSupprimer
  10. sinon yorgle
    tu vois cette image

    http://yorglgadgets.free.fr/images_blog_monk/presentation_monk/artwork.png

    le fond qui sert de ciel, si tu trouves une couleur s'en approchant ce serait plus jolie, je peux aussi t'envoyer une texture si tu préféres ;)

    RépondreSupprimer
  11. La barre qui se charge sous ton personnage est là grâce à un addon que tu dois posséder (genre Ice HUD). Actuellement, aucune interface "tête-haute" de ce genre n'existe dans WoW, ce qui est bien dommage.

    Merci pour la suggestion ! J'avais pensé à récupérer le fond de ce screen et partir là-dessus. Ca me paraît pas simple mais j'vais voir si quelqu'un avec Photoshop et ses fonctions cheatées pourrait me le faire.
    Bref, ta suggestion m'incite à tenter ça et voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  12. Non je n'ai aucun addon , je joue toujours sans !
    j'essaierais de te faire un screen pour te démontrer ça

    RépondreSupprimer
  13. Quand tu dis sous le personnage, c'est sous ton perso en 3D ou sous le portrait ? Car normalement c'est sous le portrait ce genre d'interface, et c'est en ça que le moine diffère !

    RépondreSupprimer
  14. tiens le screen
    et je te le redis encore

    je n'ai aucun addon!

    http://img11.hostingpics.net/pics/250864WoWScrnShot112111005116.jpg

    RépondreSupprimer
  15. Oui c'est ce que je disais au-dessus. =)
    Là c'est sous ton portrait : avec le moine, des quelques images aperçues de la Blizzcon, la barre de Forces est sous le personnage en 3D en fait !
    Et en terme d'interface, c'est carrément mieux !

    On peut le voir sur la vidéo postée ici. La vidéo n'est plus regardable, mais l'aperçu de la vidéo permet quand même de voir cet élément. :)

    RépondreSupprimer
  16. blog pourri d'un ex dk toute pourrite.Evidemment je rigole mon petit yorgi.T'as intérêt à être consciencieux sur ton blog parce que le moine m'intéresse plutôt pas mal.Sinon je viendrais te botter les fesses irl.
    Gl and hf comme on dit.

    RépondreSupprimer
  17. Huhu coucou Zanta ^_^
    (Je suppose que t'es celui que je connais !)

    RépondreSupprimer
  18. oui finalement on s'est pas bien compris
    mais finalement j'ai bien fait d'intervenir, je trouve ton blog plus chaleureux et plus zen,
    mais manque encore quelques bambou !

    http://static.thegamershub.net/wp-content/uploads/2011/10/world-of-warcraft-pandaren-1.jpg

    en exclu les femelles pandarens :p
    (ou pas)
    http://lynxia.deviantart.com/art/WoW-Fat-and-fat-265616153

    et encore une petite image pour la route
    http://gamesgeek.fr/wp-content/uploads/2011/10/World-of-Warcraft-Pandaren.jpg

    RépondreSupprimer
  19. Perso j'ai flashé sur cette image faite par un fan (donc PAS CELLE OFFICIELLE) de que pourrait être la Pandarène. Très mignon.

    RépondreSupprimer
  20. Il existe qu'un seul zanta namého.Ta supposition est juste.^_^

    RépondreSupprimer
  21. Des annonces MoP annoncées (oui... Des annonces annoncées, phat concept Blizzard...) pour les semaines à venir.
    On peut espérer ENFIN des infos sur le Moine. (Et qui sait, ptêt que cette fois on aura pas le dernier palier de raid pendant 1 an. Non j'déconne, faut pas rêver :-/)

    RépondreSupprimer