Un blog pour découvrir ensemble le Moine !

ATTENTION : Le blog n'est pas maintenu ! Désormais ça se passe sur http://www.monkspirit.com ! ;)

jeudi 24 novembre 2011

Les compétences de classes annoncées !... Sauf pour le Moine.

Bonjour à tous !

Aujourd'hui un très court article simplement car une preview relativement importante concernant Mists of Pandaria est sortie récemment. Il s'agit de l'aperçu, non seulement des talents, mais aussi des compétences de classes et de spécialisation !
Malheureusement, le Moine n'est pas encore en preview et nul doute qu'on va nous lâcher les infos goutte à goutte histoire de nous faire bien baver ! ^_^

Dans cet article, je réexpliquerai rapidement le fonctionnement "comp, spec et talents" de Mists of Pandaria, histoire que cette preview soit plus claire pour vous et donnera mon analyse succincte de ce qu'on peut voir émerger pour le tanking !


Cliquez sur l'image pour avoir accès au calculateur !


Compétences, spécialisations et talents à MoP (rappel) :

Les développeurs trouvant que les talents actuels ne laissent que très peu (voire pas du tout) de choix aux joueurs, qui se tournent généralement vers les spé "cookie-cutter" proposées par les sites de références, les talents tels que nous les connaissons vont disparaître.
En fait, tous les sorts (passifs ou actifs) d'une classe donnée seront divisés en trois catégories, désormais :
  • Compétences de classe : Ce sont les compétences qui seront communes à tous les membres d'une classe donnée. Par exemple, tous les Chevaliers de la Mort auront la Frappe de Mort et l'apprendront au niveau 56. A noter que désormais, il ne sera plus nécessaire d'aller voir le maître de classe pour apprendre ces compétences : une fois le niveau atteint, vous les acquerrez directement.

  • Spécialisation : Comme actuellement, au niveau 10 vous choisirez une voie parmi trois (ou quatre pour les druides, mais bref) avec en cadeaux bonux un sort lié à cette voie. On peut voir sur ce screen de la Blizzcon à quoi l'écran de choix ressemblera :


    Oué c'est du palouf, j'ai pas trop le choix dans le screen... T_T

    Rien de révolutionnaire dans cette présentation, basiquement on a juste une présentation en ligne plutôt qu'en colonne. La raison à ça ? La spécialisation n'inclut plus de talents à choisir : les compétences de spécialisation sont, à l'instar de celles de classes, des compétences données automatiquement une fois le niveau atteint. Elle sont juste réservé à une (ou plusieurs ?) spécialisation(s). Un screen de cette liste, une fois la spec choisie, a été présenté à la Blizzcon :


    Même remarque.

  • Talents : Désormais, plus d'arbre de talents comme nous les avons connus depuis le début de WoW. Les talents se résumeront désormais à un choix d'une compétence (active ou passive, y'a de tout) parmi trois et ce tous les quinze niveaux. En image, ça ressemblera à ça :


    A noter que les talents sont communs à tous les membres d'une même classe, quelque soit la spécialisation choisie.
Je pense que pour ceux qui étaient un peu perdu, c'est plus clair ! En résumé, compétences de classes pour tous, tous les skills de spécialisation pour une spec donnée et des talents à choisir pour votre personnage, mais communs aux trois spec.
Pas d'infos précises sur les glyphes, mais a priori Blizz' n'est pas très fan des primordiaux qui sont souvent des nobrainer et aimerait plus de glyphes dans l'esprit des majeurs !


Le calculateur de la preview :

Si vous n'avez pas encore jeté un oeil à la page en question, vous pouvez la voir ici. A gauche, vous trouverez la fenêtre qui permet de voir les compétences de classe et de spécialisations. Pour, chaque spécialisation, vous avez aussi les compétences de classe affichées, mais vous pouvez n'affichez que l'une ou l'autre en cliquant sur l'option appropriée :


Sur l'image, les compétences de classe et celles de la spé givre (onglet sélectionné) sont affichées. Les comp' de spé sont celles suivies d'une étoile.

A droite, vous avez les talents divisiés en 6 paliers (un talent tous les 15 niveaux, jusqu'au niveau 90) :




Je ne vais pas trop m'étendre dessus, mais si on regarde les compétences des quatres spés tank disponibles (war, pal, DK et druide), on peut voir que les premières briques de l'active mitigation (nom donné au fait que le cycle des tanks influera désormais sur leur survie) ont été posées.
Par exemple, le guerrier et le druide devront générer un maximum de rage afin de la dépenser dans des techniques permettant de mieux encaisser (comme la défense sauvage du druide qui absorbera un pourcentage important des dégâts physiques pendant 3 secondes). Pour le Chevalier de la Mort, peu de changements puisque l'active mitigation existe déjà en jeu !
Le paladin est ptêt l'exemple le plus intéressant : il boostera sa survie via sa génération de Puissances Sacrée, mais on peut voir qu'il a jusqu'à trois choix de finishers orientés survie. Il pourra soit se soigner via le Mot de Gloire, soit utiliser Bouclier du Vertueux qui augmentera le blocage de 10% et pourra enfin utiliser le Bouclier Divin qui absorbera un montant de dégâts (cette dernière option étant dispo via talents, et reste à voir son efficacité réelle).

Pour le Moine, on avait déjà eu un aperçu du tanking via les annonces de Blizzard, qui expliquait que les Maître-Brasseurs pourront utiliser, par exemple, leur Force Sombre pour obtenir un bouclier d'absorption alors que la Force Lumineuse pourra servir à booster l'avoidance. (Cf précedent article)


(Rappel du visuel des Forces du Moine)

Autre ptit changement pour le tanking en général, la disparition des débuffs réduisant la vitesse d'attaques des mobs et boss. Désormais, les tanks ne devront que gérer un "-10% dégâts physiques". Par exemple, pour le Guerrier, cela se fera via le Coup de Tonnerre.


Voilà le gros des observations que j'ai pu faire quant à cet aperçu et au tanking !
En attendant des infos sur le Moine, n'hésitez pas à parler de vos impressions, ou ajouter des infos quant à ce que j'ai dit, en commentaire !

A très vite ! ;-)

3 commentaires:

  1. Ralalala, le calculateur de talent et même pas en français...décevant...
    Sinon, si tu ne l'as pas déjà vu:
    http://www.youtube.com/watch?v=E1hGj9gHs00

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui je l'avais vu, mais oubliée ! Sont pas mal du tout leurs animations.
    Faudra que je trouve une occasion de la mettre dans un article. ^^

    RépondreSupprimer
  3. La refonte du gameplay Tank semble être alléchante ! Peut-être que cela finira par m'intéresser, on verra :)
    Merci pour l'article !

    RépondreSupprimer