Un blog pour découvrir ensemble le Moine !

ATTENTION : Le blog n'est pas maintenu ! Désormais ça se passe sur http://www.monkspirit.com ! ;)

vendredi 13 avril 2012

Récapitulons un peu les sorts et techniques du Moine !

Prouloute les gens !

Aujourd'hui, on va remettre un peu d'ordre dans tout le fatras qu'est notre perception des techniques du Moine. En effet, depuis le Press Tour jusqu'à aujourd'hui, en plein coeur de la bêta, beaucoup de skills Moine sont apparus, ont été modifié, etc... C'est donc dur de s'y retrouver ! Je vous propose donc de revoir un peu tout ça par type de techniques, et selon d'autres critères notables !

Pour lire ce que font les techniques, passez simplement votre souris sur l'icône et une infobulle apparaîtra.


Voici donc une liste non exhaustive des techniques, et certains talents, utiles au tank. J'ai tâché de classer ça de manière logique et aidant à la mémorisation !


Techniques offensives monocibles :

Energie
Chi

Situationnel



Techniques offensives multicibles:

Energie
Chi


Techniques défensives :

Courts CD
Longs CD

Autres


Utilitaires :

Contrôles
Mobilité


Passifs :


Offensifs

Défensifs


Allez, vous m'apprenez tout ça ce soir et demain, interro surprise.
... Oh, wait.

A très vite ! =)

jeudi 12 avril 2012

Les set SUR PANDAREN et quelques annonces officielles concernant le Moine

Chalut à tous !

Après l'affreux screen d'hier, j'ai le plaisir de vous présenter le set Moine, sur bon gros Pandaren des familles, ça a quand même plus de tronche, non ? :D










Pour ceux qui n'auraient pas accès au flash (genre si vous êtes sur votre smartphone), voici le screen en trois coloris pour les mâles et les femelles Pandarens.


Par ailleurs, on a eu droit à quelques commentaires des développeurs à propos du Moine, que je vous traduis (le mieux que je peux ^^) :
Moine

Problèmes d'échelonnement :

Toutes les attaques du Moine s'adapte aux dégâts de l'arme et à la puissance d'attaque, mais les tooltip n'indiqueront pas de pourcentage de dégâts d'arme ou les coefficients de PA. Les infobulles indiqueront juste la quantité de dégâts infligés. Dans les coulisses, nous comptons sur le fait que le DPS de votre arme influe sur vos attaques, en faisant en sorte que vous puissiez choisir le type d'arme que vous souhaitez (ambi ou deux mains, par exemple).

Ceci étant dit, un bon nombre d'attaque ne sont pour l'instant pas correctement calibrées et n'ont pas les bon dégâts, puisque le design des techniques est encore en cours.



Feedback sur le Maître-Brasseur :

Quelques mises à jour :
  • Agitation : Nous réfléchissons au fait de tester le retrait de la canalisation de ce sort. Nous pensons qu'une mitigation canalisée est cool et différent des autres tanks, mais cela devient problématique si le court CD d'Agitation fait que vous finissez par passer votre temps à le canaliser. Celà dit, nous changerons peut-être d'avis et remettrons de nouveau un long CD sur Agitation.

  • Maîtrise : Nous réfléchissons à changer la maîtrise pour réduire les dégâts initiaux, et plus ceux échelonnés (si nous gardons le design actuel, pour commencer).
Pour les armes, c'est plutôt sympa, comme idée, de faire que le type d'arme importe peu en terme de dégâts. Néanmoins, si, comme c'est le cas aujourd'hui, les deux mains ont plus de stats que les une main, ce choix sera privilégié, au moins pour les tanks. En effet, même s'ils équilibrent le DPS des types d'armes en prenant en compte les différences de stats, la deux mains aura quand même plus d'intérêt en terme de survie par le gain en endu et maîtrise.

Pour le tanking, pour moi il est vital qu'Agitation perde sa canalisation, car une active mitigation canalisé, ce n'est pas fun et ça peut créer des méchants déséquilibres (gros nerf mobilité). Quitte à ce que, si c'est l'animation à laquelle les dévs tiennent, un glyphe introduisant l'animation même pour une incant' instantanée (remarque de Drystan dans les commentaires). Le changement sur la Maîtrise serait intéressant, mais gare à une mitigation trop puissante. Cela dit, sans un tel changement, cela risque de rendre la Maîtrise un brin weak, à cause de Bière Purifiante (pourquoi réduire les dégâts du débuff si on peut l'éliminer de façon assez régulière ?).

Enfin, je vous fais suivre le témoignage de Drystan laissé dans les commentaires du dernier article, sur son expérience de Maître-Brasseur !
Ayant eu peu de temps à moi ces derniers temps, j'ai à peine touché à mon Moine 85, à mon grand reget, donc merci à lui. =)
Pour avoir essayer les quelques changements entre 2 decos du serveur voici mes réactions à chaud :

- Le changement du Keg Smash apporte un grand plus à la génération de chi, je vois bien se mettre en place un système de monter du stagger puis de l'élimination des dégâts échelonnés par Purifying Brew, mais n'ayant pas put encore tester un donjon depuis le patch je ne sais pas si cela est concluant ou pas.

- La guard devient un de nos "Gros" cd défensif : Toutes les 30 secondes, absorption de dégâts + Augmentation du Self Heal (Avec le talent Healing Elixirs ça risque d'être plutôt efficace.)

A coupler avec notre Elusive Brew => Choix entre l'esquive (génération d'énergie en plus) l'absorption (Absorbe les dommages physiques ET magiques si je ne me trompe pas), le tout accompagner d'un choix de heal, génération de chi ou pas, shuffle et autres compétences vraiment attrayantes :)


- J'ai put tester le Clashing Ox Charge qui set plutôt fun. Je vois bien les pulls multiples se faire avec la Charging Ox Wave, et le pull mono avec Le Clashing Ox Charge. (Ou bien une sorte d'intervention aussi, un add s'en prends à un heal, clashing ox charge => Stun de la cible + rapprochement vers le moine : D) Je viens de voir en plus que ce sort "Raille" donc provoque la cible. Deuxième sort de provoque en quelque sorte.

- Le shuffle pourrait en plus voir sa durée de "canalisation" réduite dans certaines situations, étant donner qu'il échelonne les trois prochaines attaques. De toutes façons les développeurs travaillent encore dessus, et réfléchissent même à enlever la canalisation (ce que je trouverais dommage, car un peu innovant dans le tanking)

- Purifying Brew Fonctionne véritablement (Je ne sais pas pour vous, mais avant il était buggé pour moi, et n'enlever absolument pas mon stagger...)

- Le Souffle de Feu et son équilibrage sont dans l'ensemble plutôt corrects)
- La généation d'aggro supplémentaire de Dyzzying Brew est juste WELCOME :)

- Le top du top rest elfin l'augmentation de nos HP avec la stance.

- La perte du Free Tiger Palm ne se fais pas trop trop ressentir. La génération de chi étant plutôt améliorée avec Keg Smash, on peux toujours réussir à placer 3 Tiger palm avant la fin du cd de notre guard.

- Healing Elixirs semble être bugger pour l'instant.

- Dampen Harm Pourraît être un nouveau ce défensif, mais coute lui aussi du Chi. A voir selon les rencontres de raid je pense.

- D'ailleurs je n'ai plus assez de place pour bien organiser mes sorts comme je le souhaiterais, ils y'en as trop qui peuvent être utiles ! Je n'ai pas put tester le Grapple Weapon, mais il pourrait lui aussi faire parti des cd défensifs !

- Trop de bonnes choses qui se profilent à l'horizon pour cette classe et cette spécialisation en tout ças !

Sinon j'adore les nouvelles icônes (Celles des stances sont modifiées si je ne me trompes pas), surtout celle de guard !

J'attends avec impatience tes prochains posts !
Sur ce p'tit feedback, je file pexer un peu dans la Forêt de Jade, et ptêt même donjoner pour vous concocter une vidéo et vous faire part de mon expérience. A très vite ! =)

mercredi 11 avril 2012

Set Moine et changements notables pour le Maître-Brasseur !

Bonjour à tous !

Du lourd aujourd'hui, camarades brasseurs, du lourd. En effet, avec un build à venir, les Moines vont subir pas mal de changements, en particulier en tank, promettant un gameplay très intéressant ! Également, entre autres choses que je vous laisse lire sur l'article de MMO-Champion, un set Moine qui semble être une récompense du mode défi.



Tout d'abord, le fameux set Moine. Au premier coup d'œil, j'avais pensé au T14 puisqu'il est décliné en plusieurs coloris, mais c'est visiblement le reward d'un mode de défi. Est-ce parce que chaque couleur correspondra à un donjon différent terminé en mode défi ? Ou bien au différent niveau d'accomplissements (bronze, argent et or) ? Ou bien les différent coloris sont là aussi pour l'habillage de PNJ avec ce set ? Only time will tell.


Clickay pour voir en gros !

Il rend pas forcément top, comme ça, mais faut bien voir que c'est un rendu sur humain. HUMAIN ! Le truc le plus laid qui soit dans ce jeu ! (Mâle, qui plus est. Le femmes, encore ça va.) A mon avis, sur Pandaren ou Nain ça rendra pas mal. Perso, j'apprécie bien la bouteille et le ptit fût sur les épaulières ! =)


Maintenant, ce qui concerne le Moine tank, niveau gameplay ! Ci-dessous, une partie des changements dataminés par MMO-Champion. J'ai retiré les trucs purement fonctionnels sans impact réel sur le gameplay global (machin augmenté de 2% mana, durée de truc réduite de 2s, etc...).
Moine

Compétences de base :
  • Renvoi du Mal - A désormais une portée de 10m (précédemment 0m).
  • Bière Fortifiante - Après la fin de l'effet, vous êtes soigné pour l'équivalent du montant absorbé.
Talents :
  • Onde du Boeuf qui Charge (trad ?) - Knockback tout le monde dans un rayon de 40m (précédemment 5m).
  • Amenuiser le Mal *NOUVEAU* - Vous amenuisez le mal des attaques les plus violentes à votre encontre. Les trois prochaines attaques faisant plus de 10% de votre total de points de vie sont réduites de moitié. 1 Chi, Instantané, 30 secondes de CD.
  • Élixirs Soignants *NOUVEAU* - Chaque fois que vous buvez une bière ou un thé, vous gagnez 10% de vos points de vie. Cet effet ne peut se produire plus d'une fois toutes les 15 secondes.
Maître-Brasseur :
  • Souffle de feu - Inflige désormais 1,400 à 1,786 dégâts (précédemment 2,001 à 2,552). [NdYorgl : J'ai laissé ce changement car il a une certaine importance, vu que ce sort était un poil trop puissant en mono imo]
  • Entraînement de Maître-Brasseur - Votre Paume du Tigre n'est plus gratuite en Chi.
  • Charge du Bœuf Percutante *NOUVEAU* - Vous et votre cible ennemie vous rencontrez à mi-chemin, étourdissant la cible pendant deux secondes. 40m de portée, Instantané, 35 sec de CD.
  • Brume Étourdissante - Génère un haut niveau de menace.
  • Garde - a désormais un temps de recharge de 30 secondes.
  • Fracas de Fût - Coûte désormais 40 Énergie (précédemment 1 Chi). Génère 2 Chi.
  • Bière Purifiante - Possède désormais un temps de recharge de 6 secondes (précédemment 45).
  • Agitation (Shuffle) - Plus de temps de recharge.
  • Posture du Bœuf Robuste - Augmente aussi votre total de points de vie de 30%.

Pas mal de choses à dire, c'en est presque étourdissant ! (Ou alors c'est la bière.)

Déjà, ce qui est je pense le plus important : notre active mitigation est transférée de la Garde (désormais sous CD) à Agitation (traduction au feeling, j'ai pas accès au client IG). Je ne saurais pas dire si c'est un up ou pas (à ce stade de la bêta, de telles considérations n'ont en fait même pas de sens), mais cela semble être un changement plutôt intéressant ! Il faut aussi voir le fait que ce changement va de paire avec la réduction de CD (à 6 secondes) de la Bière Purifiante, et, par voie de conséquence, du talent Élixirs Soignants.

On peut imaginer alors que l'idée sera de garder un uptime aussi important que possible sur Agitation et quand une grande quantité de Tituber se sera accumulé (je pars du principe, probable, que ça se stackera, sinon bonjour la mécanique cheat) ou que Bière Purifiante sera up, on claquera cette dernière, se soignant au vol de 10% si on a le talent.

Dans les changements sympas, on peut noter que le cycle AoE a été réfléchi avec la réduction des dégâts du Souffle de Feu, du up menace de Brumes Étourdissantes, ainsi qu'avec le fonctionnement de Fracas de Fût. Le cycle, ou plutôt l'ordre de prio devrait ressembler à quelque chose comme : Brume Apaisantes (débuff) x 3 > Souffle de Flammes si plus de 3 Chi (4 si le talent Ascendance est pris) > Fracas de Fût si plus de 80 Énergie > Souffle de Feu > Fracas de fût. (J'omets les techniques défensives, j'entrevois purement un cycle AoE de dégâts, genre sur des adds en masse à faire exploser rapidement.)


Tout ceci peut être un peu confus (la nouveauté n'aidant pas), et je pourrais encore en mettre des tartines mais au risque de m'égarer, c'est pourquoi j'essaierai de faire un article regroupant les techniques du Maître-Brasseur selon leur type (offensives, défensives, CD, Chi-builder, etc...), et en imaginant un ou des type(s) de cycle(s) mono et multi.
Donc stay tuned !

A très vite !

lundi 9 avril 2012

Nouveau build bêta et changement Moine

Bonjour à tous !

Alors que j'étais reçu sur le podcast d'Edo, hier soir, un nouveau patch est sorti sur la bêta. Celui-ci compte plusieurs changements qui ont été dataminés par MMO-Champion donc je vous propose de commencer par là. (Note, c'est une trad' home made, mais ça devrait coller ^^).

Moine

Note des développeurs :
  • Bugs connus :
    • L'AoE du Coup de Pied Volant du Serpent n'est pas synchronisée avec l'effet visuel.
    • Bière Fortifiante ne rend pas immunisé aux soins.
    • Certains tooltips, voire sorts, ne sont pas correctement calibrés.
    • La Vague de Chi ne rebondit pas si la cible meurt.
    • Les Poings de Fureur ne sont pas texturés. NYI pour la plupart des races.
    • Les Sphères de Soin soignent plusieurs cibles si déclenchés sur plusieurs cibles. [NdYorgl : je comprends pas trop le bug décrit...)

  • FYI :
    • Beaucoup de graphismes, icônes ou sons ne sont pas finalisés.
    • La rotation du Marche-Vent (spé DPS) est en cours de travail.


Compétences de bases :
  • Frappe du Voile Noir coûte désormais 1 Chi, non plus 2 Chi. Ne rend plus de Chi si la cible meurt. Peut désormais être utilisé quelques soient les points de vie de la cible, mais la cible souffre de 1328 dégâts sur 8 secondes si la cible possède moin de 50% de ses points de vie.
  • Coup Direct ne coûte plus d'énergie. (Sûrement une erreur de datamining). Après lecture du EJ, il s'avère que le Coup Direct générerait en fait deux Chi, désormais.
  • Toucher Mortel coûte désormais 3 Chi, et non plus 4.

Maître-Brasseur :
  • Souffle de Feu posède désormais un temps de recharge de 15 secondes.
  • Entraînement de Maître-Brasseur fait que désormais votre Paume du Tigre ne coûte pas de Chi, et quand vous faites des dégâst avec la Paume du Tigre, le montant de votre prochaine Garde est augmenté de 5%. Dure 30 secondes. Peut s'accumuler trois fois.
  • Brume étourdissante coûte désormais 10 énergie, et plus 40.
  • Fût fracassé : *Nouveau* Vous brisez un fût de bière, infligeant 1666 points de dégâts à la cible et deux ennemis proches, faisant rater leur prochaine attaque dans les 8 secondes, infligeant 821 dégâts à eux-mêmes plutôt qu'à vous. Portée : 5m. 1 Chi. 8 secondes de recharge. Instantané.

Tisse-Brume :
  • Vague de Chi a désormais 6 secondes de temps de recharge, non plus 15 secondes.
  • Thé de Force au Jasmin coûte désormais 3% du mana de base et est instantané, et non plus canalisé.
  • Brume rénovante coûte désomrais 3% du mana de base (et non plus 2%). Soin de base augmenté de 70% et soigne désormais toutes les 2 secondes au lieu de toutes les 3 secondes.
  • Le soin des Brumes Apaisantes est réduit de 43%. A désormais 15% de générer un Chi, et non plus 25%.

Marche-Vent :
  • Au-Delà - Les ennemis mourrant à cause de la Frappe du Voile Noire ont une change d'invoquer une sphère de Chi.
  • Sphère de Chi - Une sphère d'énergie se forme à partir d'un ennemi tombé. Marcher à travers la Sphère restaure 1 Chi. Dure 2 minutes.
  • Fleur de Jade Explosive est désormais nommée Fleur de Feu. A désormais une portée de 50m et plus 30m. Dégâts augmentés de 15%

Sort non catégorisé :
  • Cocon de Mort - Enferme la cible dans un cocon d'énergie de Chi, infligeant 5 dégâts toutes les scondes et causant des dégâts pour tout heal reçu. Dans le cocon, la cible bouge avec une vitesse réduite de 50% et est incapable d'attaquer ou d'incanter. 40m de portée, 2 Chi, 2 min de CD, Instant.

Pas mal de choses à dire ! Déjà, on voit que le design de la classe s'affine et part pour beaucoup de point dans la bonne direction, à mon avis.

Dans les comps de base, pas grand chose à dire. Le changement sur la Frappe du Voile Noir rendra ptêt le sort un brin plus délicat à utiliser en spé DPS : il faudra voir si le sort vaut le coup d'être utilisé si le débuff n'est pas fini (pour les dégâts direct et "juste" un refhresh buff, donc). Le Coup Direct qui génère deux Chi, ça peut paraître très (trop) puissant, mais il faut voir que les cycles étaient encore un peu vide, jusque là. Ca peut être cool comme changement, tant que ça ne fait pas trop un cycle blindé, ce qui réduirait l'intérêt de la hâte.

Pour le tank, le CD au Souffle de Feu est une bonne chose, cela incitera le joueur à varier les sorts, et limite son utilisation s'il se retrouve dans la rotation monocible aussi (cf ce qui va suivre). Le changement sur la Paume du Tigre est assez énorme, et il est possible que le retrait ne reste pas, comme précisé par les développeurs. En terme de gameplay, cela ajoute une sacrée richesse puisque désormais le Moine tank dépensera son énergie en Coups Directs pour monter ses Chi, montera la puissance de la Garde via la Paume du Tigre et cramera ses Chi dans la Garde (Frappe du Voile Noir et/ou Souffle de Feu pour une rotation "Dégâts").
Le fait d'avoir cette synergie entre la Paume du Tigre et la Garde est vraiment bien car cela approfondit la rotation du Moine et permet des choix intéressants (du genre "Est-ce que j'ai besoin de ma Garde tout de suite, ou bien puis-je attendre 3 secondes le temps de l'avoir boostée de 15% ?"), et fera qu'une meilleure rotation influera d'autant plus sur la survie !
Le changement sur la Brume Etourdissante est sympa, et correspond à quelque chose que pas mal de testeurs du Moine attendaient, je pense : la Brume Etourdissante nous mettait complètement à court d'énergie, rendant la rotation multi terriblement vide. Mais je trouve qu'ils ont choisi la moine bonne solution des deux possibles ; plutôt que de réduire son coût en énergie aussi drastiquement, il serait plus intéressant que la Brume Etourdissante ne génère un point de Chi que si elle touche trois cible ou plus afin d'en faire l'alternative au Coup Direct. M'enfin bon, c'est déjà pas mal. ^_^
Le Fût fracassé (j'aime bien le délire du sort, éclater un tonneau sur les ennemis !) répond à un manque que les développeurs avait évoqué : un ptit manque de cleave pour les Maîtres-Brasseurs.

Aujourd'hui je passerai sur les changements concernant le soigneur, c'est la spé que je comprends le moins bien pour l'instant, mais je tâcherai de vite régler ça tant elle a l'air intéressante à jouer, et originale. N'hésitez pas à en parler en commentaires si vous le souhaitez.


Concernant les bugs connus, il est rassurant de voir que les développeurs sont conscients du fait que rater un Coup Direct est actuellement trop pénalisant. S'il est bien d'avoir un peu de motivation à monter ses stats offensives, actuellement on se retrouve souvent, quand on rate un Coup Direct, à avoir 0 d'énergie et 0 Chi. Et ça, c'est juste pas fun.
Donc problème certainement réglé dans un ou quelques builds, c'est plutôt cools.


Ouala, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai hâte de tester ces nouveaux changements, et je tâcherai de faire une vidéo en donjon pour montrer un peu ce que donne la rotation tank maintenant que le cycle s'est notablement affiné (et si le "Free Tiger Palm" disparaît, je veux au moins tester avant héhé).

Cya !

dimanche 8 avril 2012

Vous avez raté le live ? No prob !

Pour ceux qui n'aurait pas pour voir le live de l'Hebdo d'Edo vendredi soir, voici la version catch-up ! =)



Enjoy, à très vite (quelques heures ? ^^) pour un article sur les changements du dernier build !

jeudi 5 avril 2012

Vendredi soir en live dans l'Hebdo d'Edo !

Coucou à tous !

Demain (vendredi 5 avril) à 21h, je serai reçu par Edo (de Mondes Peristants) pour un podcast live ! On parlera notamment du Moine et de la bêta et, si j'ai tout bien compris, Edo castera directement de la bêta pendant que je fera mumuse avec mon Moine (ce qui promet un gameplay d'enfer vu qu'on discutera par-dessus, huhu) !


Ci-dessous, le player du live ainsi que le module IRC pour participer en live !
(Si vous préférez aller sur les pages dédiées, les liens sont dessous.)




Liens directs :

La Page de l'émission
Diffusion sur cette chaîne
Et pour participer à l'IRC et discuter en live ! (A titre perso, je tâcherai d'être dessus et de participer tant que possible.)

A demain ! =)

mardi 3 avril 2012

Annonce "bleue" concernant le tanking MoP

Salut à tous !

Ghostcrawler a publié quelques commentaires sur les retours des tanks de la bêta. Même si la discussion part du Druide, il y parle du gameplay tank et de ce que j'avais abordé dans l'article "Dégâts VS Mitigation".

Tanks got gibbed for missing Shield Blocks back when bosses could perform crushing blows (and back when warriors were designed to be the only tank). Mechanics work very differently today. We want bears, and all tanks, to have more control over their own survivability because threat isn't really that hard to maintain once #1 is fixed. You still have emergency buttons for when things go wrong or when you know big attacks are going to land. However we didn't think a tanking model designed around using long cooldowns and standing around the rest of the time would be very fun. So the new design is that using your attacks skillfully will give you some mitigation, in this case Savage Defense. It's not often going to save your life and fumbling it isn't likely to get you killed, but if you play well, your healers may notice and say "Wow, you require less healing than many tanks I run with."

Think of it this way:

Beginner tank - can maintain threat. Probably 100% reliant on healers to stay alive.
Intermediate tank - can maintain threat. Skilled at using long cooldowns to live.
Advanced tank - can maintain threat. Skilled at using long cooldowns to live. Skilled at using short cooldowns to save healer mana and otherwise make things go smoother.

More skilled tanks also know more encounter specifics, such as when adds are coming, when to interrupt spells, when to move bosses and so forth.

Maul is a DPS alternative to Savage Defense, and is comparable to Heroic Strike. You shouldn't need Maul to maintain threat (which as I said above may not be the case on beta right now, but that's the intent).

In what situations would you want DPS instead of mitigation? There are several: Maybe you're an off tank and taking little damage. Maybe you want to solo as Guardian. Maybe you're running a dungeon you out-gear. Maybe a new add just arrived, and it's important to get one swing in before it heads to the healer, assuming you can live without SD for a few seconds. (In that example, you're not spamming Maul to fight to maintain threat; you're just establishing initial aggro, which we still want in the game.)

To be honest, we considered pulling Heroic Strike and Maul from tanks, just because we thought they might be a trap. But we decided there were enough situations where more DPS might be desirable. To use my previous examples, inexperienced tank will use Maul too much. Intermediate tanks might forsake Maul altogether. But expert tanks will know when they should use it.

You can try to keep up Savage Defense as much as you can on challenging content, and the best tanks will, but I would still consider when to use it. I would not save it for a big boss smash that isn't going to land for 20 more seconds (because chances are you can use it now and then later), but if one was going to land in 8 seconds, it might be worth holding Savage Defense for then.
Source

Grosso modo, j'adhère pas mal aux propos de GC à une exception près : je pense qu'il sous-estime l'importance des techniques de dégâts des tanks pour le PvE HL. Certes, la majorité du temps on utilisera notre Active Mitigation (soit la Guarde, pour les Moines) mais il pourrait être salvateur d'avoir de quoi envoyer la sauce dans une phase de burst où tout le raid tente de tomber un boss avant la fin d'un timer d'enrage, par exemple.

N'hésitez pas à en discuter, ou demander des précisions dans les commentaires si (en bon francophone), vous êtes une ouiche en anglais. ^_^
A très vite pour l'article sur l'auto-attaque du Moine (oui oui).