Un blog pour découvrir ensemble le Moine !

ATTENTION : Le blog n'est pas maintenu ! Désormais ça se passe sur http://www.monkspirit.com ! ;)

vendredi 27 avril 2012

Les glyphes de dernier build !

Coucou à tous !

Aujourd'hui une très courte vidéo pour vous présenter les derniers glyphes ajoutés. Petite déception de ne voir qu'un seul glyphe mineur (pour l'instant, bien sûr) tant ceux-ci promettent d'être fun, mais bon. ^_^




A très vite pour d'autres articles !

jeudi 26 avril 2012

Animations diverse du Maître-Brasseur et UI d'Ascension

Bonjour les gens !


C'est période de fête, avec le patch : deux articles, wut wut ! Au programme de ce ptit billet, un complément des changements sur le Moine, MMO-Champion n'ayant pas tout bien listé (on peut pas leur jeter la pierre vu le boulot ÉNORME qu'ils ont ^^), un retour sur mon impression du rapide test post-changement du dernier build, l'aperçu de l'UI d'Ascension (le talent qui donne 5 Chi maximum) et enfin une vidéo où je vous montre quelques anims (dont certaines nouvelles d'aileurs) des sorts du Maître-Brasseur !


Tout d'abord les changements non listés hier. Notez bien que ce sont des compléments par rapport à hier donc je ne liste pas les changements, pour un sort donné, déjà traité hier, histoire de ne pas surcharger !
Moine

Compétences de base
  • Bière Fortifiante : N'absorbe plus les soins reçus.
  • Coup de Pied Tournoyant de la Grue : Dégâts augmentés.

Maître-Brasseur
  • Souffle de Feu : Les dégâts ne sont plus multipliés par Brume Étourdissante. Si le souffle touche une cible affectée par la Brume Étourdissante, elle subit un DoT qui la brûle.
  • Fracas de Fût : Dégâts réduits, applique l'effet Brume Étourdissante et l'effet Weakend Blows (trad ?)
Bon le plus important, c'est qu'on ait enfin notre "Weakened Blows" (le débuff commun à tous les tanks ^^), déjà ! :D Les changements sur les sorts d'AoE (Brume Étourdissante, Fracas de Fût et Souffle de Feu) sont très sympas, aussi, et présagent un cycle cohérent et agréable !


A propos des changements, mon ressenti après avoir réattaqué quelques mobs post-patch : je trouve qu'avec le coût de la Frappe du Voile Noir (2 Chi), le cycle est plus fluide dans la mesure où on se sent moins dans l'urgence de consommer ses ressources. En effet, jusque là (et ça transparaissant un peu dans la vidéo sur Shuffle), on n'était jamais privé de ressources ; or si ça paraît pas mal sur le papier, c'est un peu oppressant et dans le design d'une classe si le fait d'être complètement privé de ressource est lourd, en avoir trop est un peu stressant, et appauvrit le gameplay (moins de choix à faire, vu qu'on croule sous les ressources, alors que là, il faudra -par exemple- éviter de slacker à 100 d'énergie).

Le changement sur notre Active Mitigation est vraiment bien senti : on a un genre de buff à maintenir (Agitation) à l'aide de la Frappe du Voile Noir qui est coûteuse en Chi, sachant qu'il est bien de garder des Chi pour les Bières Purifiantes. Celles-ci peuvent être utilisées sous CD, mais à mon avis, on aura ptêt intérêt, à l'instar de la Maîtrise du Blocage que Ghostcrawler citait en exemple, retarder son utilisation dans certains cas, quand on sait qu'on aura de gros dégâts à soak. A ce propos, comme le relevait Vicky dans les commentaires du dernier article, on a un système -que je n'ai pas eu le temps de bien analyser- de débuffs "Stagger" qui permettra sûrement un meilleur pistage, aidant aux choix de l'utilisation de la Bière Purifiante ; il y a fort à parier qu'un addon type Blood Shield Tracker, pour ceux qui connaissent, verra le jour (et si c'est pas le cas, ce qui m'étonnerait, je me mettrai au boulot ^^).
Il ne faut pas perdre de vue aussi, pour l'Active Mitigation, que la Paume du Tigre booste la Garde et qu'il y a la Bière Elusive dispo assez souvent, ce qui augmente l'intérêt d'une bonne gestion des points de Chi et des CD. Pour cela, divers addons pour se faire une UI tête-haute aideront bien, et je ne manquerai pas de faire un guide là-dessus. Pour vous donner une idée de quoi je parle, vous pouvez voir l'UI actuelle de ma DK, je pense à un addon comme celui en bas à droite de mon personnage et au-dessus de l'UI raid, avec tous mes CD importants d'affichés. Mais bref, je m'égare (Montparnasse).


Comme je le disais en intro, le talent Ascension dispo enfin de son affichage sur l'UI. C'est pas zomgwtfesque, mais pour avoir pexé avec ce talent, sans avoir le visuel et en étant obligé de me rappeler que j'avais un point de Chi bonus, planqué, j'ai trouvé ça pas désagréable. A noter que, à mon avis, ça sera un talent préféré par les heals, car les tanks et DPS préféreront Frappe Puissantes (et je pense que les heals peuvent avoir un intérêt à stocker le Chi pour spammer, au moment de grosses AoE par exemple, Elevation). 'Fin bon la c'est de la spéculation hasardeuse que je fais... :) Bref ! Le screen !


Et enfin, comme promis, une vidéo sur quelques animations du Maître-Brasseur. Vous pourrez noter dans cette vidéo qu'en Posture du Bœuf Robuste, la position d'auto-attaque est différente de celle "classique", rappelant que notre personnage n'est pas totalement sobre ! :-D


Obligé de remplacer le son original, car un morceau de Smashing Pumpkins tournait sur mon ordi quand j'ai Frap-é, sinon Youtube bloquait la vidéo dans quasi tous les pays... :-/

En espérant que cet article vous aura plu, je vous dis à très vite ! ;-)

mercredi 25 avril 2012

Nouveau build (15640), bonus de set T14, changements sur le Moine et stuffs niveau 90.

Howdy ho à tous

Cette nuit, un nouveau patch est arrivé avec tout plein de choses dedans ! Alors comme je suis gentil tout plein, je vous ai traduit tout ça, mais comme je suis aussi flemmard tout plein, je ne me concentre que sur la partie Moine. ;-) Vous aurez donc un aperçu des bonus de set T14 de notre chère classe, des changements divers (et pour certains, super bons) ainsi que quelqes exemples de pièces adaptées au Moine niveau 90.
Pour retrouver l'intégralité des changements, visitez cette page sur MMO-Champion.



Tout d'abord, les bonus de set T14 :
Bonus T14 du Moine

Ensuite, les changements sur le Moine. Y'en a pas mal, mais à noter (puisque c'est ce qui m'intéresse le plus ^^) que les changements du Maître-Brasseur sont vraiment pas mal et un cycle intéressant, et à l'opposé du truc soporifique présenté dans la dernière vidéo, se profile :

Moine

Compétences de base :
  • Frappe du Voile Noir : Coûte désormais 2 Chi (1 Chi). Dégâts de base augmentés de 20%.
  • Eclair de Jade Crépitant : Coûte désormais 1.5% du mana de base (3%). Quand il inflige des dégâts, l'éclair a 15% de chances de générer un point de Chi.
  • Détoxification : Retire désormais une maladie à la place d'un saignement.
  • Extraction du Mal : Coûte désormais 2.5% du mana de base (6%). Génère 1 Chi.
  • Bière Fortifiante : Augmente votre total de points de vie de 100%, et réduite les dégâts subis de 20%. Dure 20 secondes.
  • Empoigner l'Arme : Attrape désormais les armes qui ne sont pas à distance. Si vous volez une meilleur arme en main principale, vos dégâts, soins et réductions de dégâts sont augmentées de 5%.
  • Sphère de Soins : Coûte désormais 2% de mana de base (1.5%). Désormais incantation instantanée (1.5 sec d'incantation). Temps de recharge de 0.5 secondes.
  • Coup de Pied Tournoyant de la Grue : Coûte désormais 2 Chi (1 Chi). Pendant le Coup Tournoyant, vous continuer d'esquiver et de parer.
  • Paume du Tigre : Inflige désormais 50% de dégâts supplémentaires sur les cibles ayant plus de 50% de points de vie. [NdYorgl : C'était pas déjà le cas ? oO]
  • Transcendance : A désormais un temps de recharge de 45 secondes (3 min).

Talents :
  • Onde du Bœuf Chargeant : Affecte désormais tous les ennemis dans les 5m (40m).
  • Torpille de Chi : Remplace la Roulade.
  • Amenuiser le Mal : A été déplacé au niveau 75 (niveau 60). Temps de recharge 1.5min (30 sec).
  • Elixirs Soignants : A été déplacé au niveau 75 (niveau 60).
  • Karma *NOUVEAU* : Réduit tous les dégâts des sorts subis de 90% et vous débarrasse de tous les effets magiques sur vous, les renvoyant à l'incantateur original s'il est dans les 40m. Dure 6 sec. 1 Chi. Instantané. Temps de recharge : 1.5 min.
  • Balayage (Leg Sweep) : Dure 5 sec (6 sec)
  • Sphère Zen *NOUVEAU* : Invoque une Sphère Zen sur la zone ciblée. Inflige X dégâts aux trois cibles les plus basses en vie dans les 20m de la sphère, toutes les secondes. Si les ennemis meurent de la Sphère Zen, ils brûlent infligeant Y dégâts aux ennemis dans les 8m. Utiliser la Sphère Zen de nouveau l'activera et la fera détonner, instantanément infligeant Y dégâts à tous les ennemis dans les 20m. 1 Chi. 40m de portée. Instantané.
  • Vent de Jade Surgissant : A désormais 30 sec de recharge (45 sec). Vous invoquez un tourbillon qui voyage de Xm en face de vous, infligeant 5454 dégâts de Nature à toutes les cibles sur son chemin, et augmentant les dégâts du Coup de Pied Tournoyant de la Grue de 30%. Dans les 8 secondes après avoir incanté le Vent de Jade Surgissant, vous vous déplacez 200% plus vite en incantant le Coup de Pied Tournoyant de la Grue, et réduit son coût de 1 Chi.
  • Bière de l'Oeil du Tigre : Coûte désormais 3 Chi (1 Chi). A désormais un temps de recharge de 60 sec (90 sec). Augmente désormais vos dégâts et soins de 15%.
  • Rage du Tigre : 30 secondes de recharge (60 sec).

Tisse-Brume :
  • Infusion : Thé de Mana : Pour tous les 4 Chi consommés via l'utilisation des sorts et techniques, vous gagnez une charge de Thé de Mana. Utilisé le Thé de Mana consomme les charge. S'accumule jusqu'à 50 charges.
  • Dématérialiser : Affecte désormais les attaques à distances.
  • Cocon de Vie : N'est plus un talent. Coûte désormais 3.5% de mana de base (2 Chi). Requiert la Posture du Serpent. Recouvre la cible dans un cocon d'énergie Chi, augmentant tous les soins périodiques reçus de 100% et réduisant les dégâts subis de 30%.
  • Brumes Rénovantes : Coûte 4.2% de mana de base (3%). Soins de base augmentés de 50%. Se calibre à 31.5% de la Puissance des Sorts (21.5% du SP).
  • Regain (Revival) : Nettoie désormais les effets de maladie (saignements).
  • Brumes Apaisantes : Coûte 1% du mana de base (2%). Soigne désormais de 52 576 + 51.2% du SP (3119 + 28.8% du SP). A désormais 20% de chances de générer un Chi (15%).
  • Posture du Serpent Plein de Sagesse : A désormais un effet supplémentaire. Vous gagnez Éminence, qui vous fait soigner la cible la plus basse en vie dans les 20m à hauteur de 50% des dégâts infligés.
  • Invoquer une Statue du Serpent de Jade : Incantation instantanée et 3 minutes de recharge. Limité à une statue (2). Soins augmentés de 200%, se calibre désormais à 110% de la Puissance des Sorts.
  • Brumes Surgissantes : Soins de base augmentés de 26%. Se calibre désormais sur 180% de la Puissance des Sorts (125%). Ne cible plus la cible la plus base en vie.
  • Enseignements du Monastère : Réduit désormais le temps de recharge de l'Extraction du Mal de 7 secondes (Retrait total du CD).
  • Thé de Concentration d'Éclair : Temps de recharge de 10 sec (8 sec).
  • Élévation : Soin de base augmenté de 37%. Se calibre désormais sur 42.5% de la Puissance des Sorts (25.5%).

Maître-Brasseur :
  • Prévention du Mal : Réduit les dégâts subis de 50% (20%).
  • Entraînement du Maître-Brasseur : Après avoir effectué une Frappe du Voile Noir, vous gagnez Agitation forçant les trois prochaines attaques subies à être "staggered" pendant [6 sec ??].
  • Entrechoquer (Clash) : Vous et la cible vous entrechoquez à mi-parcours, étourdissant toutes les cibles dans les 6m.
  • Brume Etourdissante : Coûte 20 énergie (10 énergie). Réduit désormais la vitesse de déplacement de 50% (15%). Une seule accumulation (3).
  • Garde : Dure 30 secondes (8 sec).
  • Invoquer une Statue du Bœuf Noir : Incantation instantanée (1.5 sec d'incantation).

Marche-Vent :
  • Mémoire musculaire : Affecte désormais aussi Extraction du Mal.
  • Combat (Sparring) : Ne requiert plus aucune présence.
  • Fleur de Feu Tournoyante : Inflige des dégâts de feu (physique). Immobilise également la cible pour deux secondes si la fleur voyage plus que 10 m.

Glyphes :
  • Glyphe d'Extraction du Mal : Augmente la portée de l'Extraction du Mal de 10m.
On peut voir que désormais on aura une active mitigation basée sur l'utilisation de la Frappe du Voile Noir (pour déclencher Agitation) et déclencher "Tituber" à purifier au moment le plus opportun avec la Bière Purifiante. A voir si "Agripper l'Arme" aura la fonction secondaire qui fonctionne en PvE ; j'en doute, mais ça serait fun !... Mais j'en doute !

Sinon le palier 75 des talents est intéressant : il faut choisir entre Elixirs Soignants, Amenuiser le Mal ou Karma. A vue de nez, comme ça, je dirais que le premier serait adapté aux combats avec des dégâts très réguliers et moyen ; le second pour les combats aux dégâts en pics (genre sur Corne-Noire, ça serait un super CD) ; le dernier, à l'évidence, pour les combats magiques, en particulier avec des pics de dégâts magiques à des moments-clés (à cause du CD).
Tout ça c'est évidemment grossièrement décrit, et on pourra sûrement distinguer des combat avec des choix encore plus fins à faire !


Enfin, comme promis, quelques exemples d'items de haut niveau Mists of Pandaria (passez la souris sur l'item pour voir l'infobulle) :

Et en cadeau bonux, car je le trouve bien stylé, l'aspect du casque :



C'est tout pour aujourd'hui ! (Fiou, c'est que ça fatigue, la trad'.)
Hésitez pas à discuter de ces changements dans les commentaires, et à bientôt pour un autre article (ou une vidéo ^_^) !

lundi 23 avril 2012

Le cycle tanking du Moine et son principal souci

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, une vidéo sur le cycle de tanking et le souci majeur au centre de celui-ci : la canalisation d'Agitation. J'espère que cette vidéo vous plaira et vous donnera un aperçu intéressant sur la rotation du Maître-Brasseur, et en attendant un prochain article, je vous dis à bientôt !

vendredi 20 avril 2012

Intervention de Ghostcrawler sur l'Activte Mitigation

Coucou à tous !

Aujourd'hui, un ptit commentaire rapide sur l'intervention de Ghostcrawler à propos de l'Active Mitigation. Tout d'abord, voici l'intervention, en anglais pis je vous fais un p'tit résumé derrière pour les anglophobes désespérés ! :P (Et pour la peine je ponctuerai ça de commentaires à moi, na.)
I worry a little that "active mitigation" is getting used by various players to just mean "how I want tanking to be." The designers use it for a pretty specific meaning, so let me redefine it here.

Active mitigation is using your resources for defensive purposes.

Having a bunch of free cooldowns isn't active mitigation (using our strict definition) because you could still be an effective tank by standing there not attacking a boss and cycling free cooldowns. We don't think that would be fun. Hitting a boss with your weapons (or bear claws) is more fun. However, for many tanks, hitting a boss just to contribute 30-50% of the damage of a DPS class isn't very engaging either. Active mitigation converts your rage, runes, energy or holy power into survival. (Not guaranteed survival, because then you won't need healers at all -- but it should provide enough granularity that great tanks survive more than average tanks.)

As an aside, having some free cooldowns is fun and useful. However, it's not our goal to make sure each tank has the exact same number and character of cooldowns. In fact, we think it's a little dull. How disappointing it would be to get your Brewmaster to 90 only to discover she had all the same abilities as your paladin, with different names and icons? As long as the various tanks can handle every encounter with about the same effectiveness and relative skill, we think the system works. We haven't always nailed that, especially in early Lich King, but we think it has been the case for more recent content.

Some of you are characterizing active mitigation as "I spam my finisher." You could probably do that and be a somewhat effective LFR tank. For more challenging content, you'll often want to save your abilities a few seconds for when you need them most. Waiting too long doesn't make sense, because then you're just wasting your resources, and besides, you have the free cooldowns for the really big boss attacks, as well as plenty of healer cooldowns.

For example, if the boss is about to buff himself with something that makes his swings bigger and he does that every 15 seconds or so (too frequently for Shield Wall) and your health is relatively stable (meaning you're not about to die, but you also don't want to just soak the attack) then it makes sense to hold your Shield Block for when a block mitigates 50,000 damage instead of 30,000 damage. Now, if you are about to die, Shield Block RIGHT NOW might be much more attractive. In fact, you might also use Last Stand or Shield Wall, but then of course those abilities won't be available for a couple of minutes. Those kinds of decisions are the ones that (in my experience) tanks find enjoyable and a test of experience and skill.

I think it's simplistic to say that hit / expertise and finishers work against each other. That's like saying that avoidance and mitigation work against each other, because if you avoid an attack, then the mitigation is wasted. It is typically only a problem if you can stack a particular stat to infinity, reach a hard cap, or if one stat is dramatically more valuable than another. A warrior with low hit won't have enough rage for Shield Block. A warrior with low mastery will block a lot, but not mitigate enough damage. A warrior with low avoidance will take predictable damage but drain healer mana. A warrior with low Stamina might not be able to survive a big hit that lands at the same time as a magic attack. Ideally, players can focus on various stat allocations to find out what feels right for them or even tailor gear for particular fights (within reason -- we're not going back to resist gear anytime soon).

If you think a particular stat is undervalued, by all means let us know, but you're probably going to have to provide some math to make your argument. We also don't spend a great deal of effort balancing all of the numbers in beta until we're happy with the abilities -- there is no point making Shield of the Righteous play really nice with mastery if we decide to redesign the ability.

I'm honestly not that worried about our team being able to balance all the tanks. The tank classes were all close enough in Dragon Soul that most raiding groups were able to use their existing main tanks, even on heroic fights, yet there were still some situations where various tanks shined and they felt different enough that a Blood DK wasn't just a warrior blocking with a sword instead of a shield. If balance is something we can solve, then the big thing to worry about is whether or not tanking is fun. We don't think standing there doing nothing, or standing there trying to maximize DPS is going to be fun for tanks, so we want the attacks to translate into some amount of tank survivability. That's the intent behind active mitigation in a nutshell.

I know I have spent a lot of effort discussing and attempting to explain the design intent here, but we really want to get it right.

D'abord, GC rappelle le principe de l'Active Mitigation : c'est le fait de dépenser ses ressources à des fins défensives. Si je peux me permettre, il a oublié "de façon régulière dans la rotation". C'est vachement important cette partie car l'Active Mitigation (on va noter AM, si vous le voulez bien) a cette caractéristique super importante qu'elle fait partie du cycle. 'Fin bref, l'idée est là ! :)

Il explique que simplement taper le boss et enchaîner les CDs n'est pas forcément fun si ceux-ci sont gratuits, alors que le fait que les attaques comptent (de par leur génération de ressources), si. Là encore, il prend un peu un raccourci et omet (car cela lui paraît évident, mais je pense que face à l'ampleur des changements, un peu de pédagogie ne fait pas de mal) le contexte qui est celui d'une aggro extrêmement simple. Or comme je le disais dans un précédent article sur l'AM, c'est vraiment un bon choix de la part de Blizz car une menace tenue est beaucoup trop mise à l'épreuve ou, à l'inverse, biaisée selon le stuff ; alors que quand l'aggro est easy et que les tanks gèrent leur cycle pour booster leur survie, leur performance dépend bien plus de leur skill et forcément, ça procure plus de plaisir de jeu et donne un environnement de jeu plus intéressant.

Il rappelle que spamer son finisher d'AM, dès qu'il est disponible, ne sera pas forcément la bonne solution et devrait certes suffire à du LFR, mais les tanks se targrant d'une vraie maîtrise de leur personnages devront apprendre à utiliser leur finisher quand nécessaire, par exemple au moment où le boss se buffera pour taper plus fort, quitte à attendre 3-4 secondes avant de lancer la technique.

De même, il récuse le fait que les stats offensives et les finishers fonctionnent mal ensemble, et compare ça au fait de dire que la maîtrise et l'avoidance ont une mauvaise synergie. En fait, il faut avoir assez de chacune des stats : un tank devra avoir un peu de stats offensives, pour générer des ressources pour mettre en place son AM, de l'avoidance pour ne pas être une éponge à mana, de la maîtrise pour que l'AM soit efficace et un pool PV suffisant pour ne pas être trop vite tué.
On pourrait quand même ajouter une pointe de réalisme en disant que même s'il faut de tout, on aura probablement une stat prioritaire et qu'on aura du coup un ordre du genre "Cap expertise > Maîtrise > Avoidance > Toucher" (exemple purement hypothétique, pour illustrer).

Il explique enfin qu'il n'est pas très inquiet quant à l'équilibrage et rappelle qu'à DS, les tanks étaient plutôt sur un pied d'égalité et que les guildes n'ont pas eu à switch de classe de tank pour avancer.


En espérant que vous aurez trouvé intéressante cette intervention du développeur le plus connu de WoW, je vous invite à poser toutes les questions ou faire tous les commentaires qui vous passeraient par la tête. N'hésitez pas à demander des articles et/ou vidéos sur des points particuliers de la bêta !

A très bientôt !

mercredi 18 avril 2012

Technique du Moine niveau 87 : Transcendance !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui un mini-article, accompagné d'une vidéo, sur le sort que le Moine acquiert au niveau 87 : Transcendance, et le Transfert qui l'accompagne. Pour découvrir comment fonctionne ce sort, je vous laisse regarder la vidéo !





A très vite ! =)

mardi 17 avril 2012

Article en collaboration avec Mamytwink !

Salut à tous !

Aujourd'hui, un micro article pour vous signaler que Mamytwink m'a proposé un ptit projet bien sympa de collaboration pour présenter le Moine sur son site. Ainsi, un premier article a été publié hier, et d'autres sont peut-être à venir !

Si vous avez envie de voir ce que ça donne, vous pouvez le lire ici. :)
Enjoy !


Et à bientôt pour d'autre articles ici même !

vendredi 13 avril 2012

Récapitulons un peu les sorts et techniques du Moine !

Prouloute les gens !

Aujourd'hui, on va remettre un peu d'ordre dans tout le fatras qu'est notre perception des techniques du Moine. En effet, depuis le Press Tour jusqu'à aujourd'hui, en plein coeur de la bêta, beaucoup de skills Moine sont apparus, ont été modifié, etc... C'est donc dur de s'y retrouver ! Je vous propose donc de revoir un peu tout ça par type de techniques, et selon d'autres critères notables !

Pour lire ce que font les techniques, passez simplement votre souris sur l'icône et une infobulle apparaîtra.


Voici donc une liste non exhaustive des techniques, et certains talents, utiles au tank. J'ai tâché de classer ça de manière logique et aidant à la mémorisation !


Techniques offensives monocibles :

Energie
Chi

Situationnel



Techniques offensives multicibles:

Energie
Chi


Techniques défensives :

Courts CD
Longs CD

Autres


Utilitaires :

Contrôles
Mobilité


Passifs :


Offensifs

Défensifs


Allez, vous m'apprenez tout ça ce soir et demain, interro surprise.
... Oh, wait.

A très vite ! =)

jeudi 12 avril 2012

Les set SUR PANDAREN et quelques annonces officielles concernant le Moine

Chalut à tous !

Après l'affreux screen d'hier, j'ai le plaisir de vous présenter le set Moine, sur bon gros Pandaren des familles, ça a quand même plus de tronche, non ? :D










Pour ceux qui n'auraient pas accès au flash (genre si vous êtes sur votre smartphone), voici le screen en trois coloris pour les mâles et les femelles Pandarens.


Par ailleurs, on a eu droit à quelques commentaires des développeurs à propos du Moine, que je vous traduis (le mieux que je peux ^^) :
Moine

Problèmes d'échelonnement :

Toutes les attaques du Moine s'adapte aux dégâts de l'arme et à la puissance d'attaque, mais les tooltip n'indiqueront pas de pourcentage de dégâts d'arme ou les coefficients de PA. Les infobulles indiqueront juste la quantité de dégâts infligés. Dans les coulisses, nous comptons sur le fait que le DPS de votre arme influe sur vos attaques, en faisant en sorte que vous puissiez choisir le type d'arme que vous souhaitez (ambi ou deux mains, par exemple).

Ceci étant dit, un bon nombre d'attaque ne sont pour l'instant pas correctement calibrées et n'ont pas les bon dégâts, puisque le design des techniques est encore en cours.



Feedback sur le Maître-Brasseur :

Quelques mises à jour :
  • Agitation : Nous réfléchissons au fait de tester le retrait de la canalisation de ce sort. Nous pensons qu'une mitigation canalisée est cool et différent des autres tanks, mais cela devient problématique si le court CD d'Agitation fait que vous finissez par passer votre temps à le canaliser. Celà dit, nous changerons peut-être d'avis et remettrons de nouveau un long CD sur Agitation.

  • Maîtrise : Nous réfléchissons à changer la maîtrise pour réduire les dégâts initiaux, et plus ceux échelonnés (si nous gardons le design actuel, pour commencer).
Pour les armes, c'est plutôt sympa, comme idée, de faire que le type d'arme importe peu en terme de dégâts. Néanmoins, si, comme c'est le cas aujourd'hui, les deux mains ont plus de stats que les une main, ce choix sera privilégié, au moins pour les tanks. En effet, même s'ils équilibrent le DPS des types d'armes en prenant en compte les différences de stats, la deux mains aura quand même plus d'intérêt en terme de survie par le gain en endu et maîtrise.

Pour le tanking, pour moi il est vital qu'Agitation perde sa canalisation, car une active mitigation canalisé, ce n'est pas fun et ça peut créer des méchants déséquilibres (gros nerf mobilité). Quitte à ce que, si c'est l'animation à laquelle les dévs tiennent, un glyphe introduisant l'animation même pour une incant' instantanée (remarque de Drystan dans les commentaires). Le changement sur la Maîtrise serait intéressant, mais gare à une mitigation trop puissante. Cela dit, sans un tel changement, cela risque de rendre la Maîtrise un brin weak, à cause de Bière Purifiante (pourquoi réduire les dégâts du débuff si on peut l'éliminer de façon assez régulière ?).

Enfin, je vous fais suivre le témoignage de Drystan laissé dans les commentaires du dernier article, sur son expérience de Maître-Brasseur !
Ayant eu peu de temps à moi ces derniers temps, j'ai à peine touché à mon Moine 85, à mon grand reget, donc merci à lui. =)
Pour avoir essayer les quelques changements entre 2 decos du serveur voici mes réactions à chaud :

- Le changement du Keg Smash apporte un grand plus à la génération de chi, je vois bien se mettre en place un système de monter du stagger puis de l'élimination des dégâts échelonnés par Purifying Brew, mais n'ayant pas put encore tester un donjon depuis le patch je ne sais pas si cela est concluant ou pas.

- La guard devient un de nos "Gros" cd défensif : Toutes les 30 secondes, absorption de dégâts + Augmentation du Self Heal (Avec le talent Healing Elixirs ça risque d'être plutôt efficace.)

A coupler avec notre Elusive Brew => Choix entre l'esquive (génération d'énergie en plus) l'absorption (Absorbe les dommages physiques ET magiques si je ne me trompe pas), le tout accompagner d'un choix de heal, génération de chi ou pas, shuffle et autres compétences vraiment attrayantes :)


- J'ai put tester le Clashing Ox Charge qui set plutôt fun. Je vois bien les pulls multiples se faire avec la Charging Ox Wave, et le pull mono avec Le Clashing Ox Charge. (Ou bien une sorte d'intervention aussi, un add s'en prends à un heal, clashing ox charge => Stun de la cible + rapprochement vers le moine : D) Je viens de voir en plus que ce sort "Raille" donc provoque la cible. Deuxième sort de provoque en quelque sorte.

- Le shuffle pourrait en plus voir sa durée de "canalisation" réduite dans certaines situations, étant donner qu'il échelonne les trois prochaines attaques. De toutes façons les développeurs travaillent encore dessus, et réfléchissent même à enlever la canalisation (ce que je trouverais dommage, car un peu innovant dans le tanking)

- Purifying Brew Fonctionne véritablement (Je ne sais pas pour vous, mais avant il était buggé pour moi, et n'enlever absolument pas mon stagger...)

- Le Souffle de Feu et son équilibrage sont dans l'ensemble plutôt corrects)
- La généation d'aggro supplémentaire de Dyzzying Brew est juste WELCOME :)

- Le top du top rest elfin l'augmentation de nos HP avec la stance.

- La perte du Free Tiger Palm ne se fais pas trop trop ressentir. La génération de chi étant plutôt améliorée avec Keg Smash, on peux toujours réussir à placer 3 Tiger palm avant la fin du cd de notre guard.

- Healing Elixirs semble être bugger pour l'instant.

- Dampen Harm Pourraît être un nouveau ce défensif, mais coute lui aussi du Chi. A voir selon les rencontres de raid je pense.

- D'ailleurs je n'ai plus assez de place pour bien organiser mes sorts comme je le souhaiterais, ils y'en as trop qui peuvent être utiles ! Je n'ai pas put tester le Grapple Weapon, mais il pourrait lui aussi faire parti des cd défensifs !

- Trop de bonnes choses qui se profilent à l'horizon pour cette classe et cette spécialisation en tout ças !

Sinon j'adore les nouvelles icônes (Celles des stances sont modifiées si je ne me trompes pas), surtout celle de guard !

J'attends avec impatience tes prochains posts !
Sur ce p'tit feedback, je file pexer un peu dans la Forêt de Jade, et ptêt même donjoner pour vous concocter une vidéo et vous faire part de mon expérience. A très vite ! =)

mercredi 11 avril 2012

Set Moine et changements notables pour le Maître-Brasseur !

Bonjour à tous !

Du lourd aujourd'hui, camarades brasseurs, du lourd. En effet, avec un build à venir, les Moines vont subir pas mal de changements, en particulier en tank, promettant un gameplay très intéressant ! Également, entre autres choses que je vous laisse lire sur l'article de MMO-Champion, un set Moine qui semble être une récompense du mode défi.



Tout d'abord, le fameux set Moine. Au premier coup d'œil, j'avais pensé au T14 puisqu'il est décliné en plusieurs coloris, mais c'est visiblement le reward d'un mode de défi. Est-ce parce que chaque couleur correspondra à un donjon différent terminé en mode défi ? Ou bien au différent niveau d'accomplissements (bronze, argent et or) ? Ou bien les différent coloris sont là aussi pour l'habillage de PNJ avec ce set ? Only time will tell.


Clickay pour voir en gros !

Il rend pas forcément top, comme ça, mais faut bien voir que c'est un rendu sur humain. HUMAIN ! Le truc le plus laid qui soit dans ce jeu ! (Mâle, qui plus est. Le femmes, encore ça va.) A mon avis, sur Pandaren ou Nain ça rendra pas mal. Perso, j'apprécie bien la bouteille et le ptit fût sur les épaulières ! =)


Maintenant, ce qui concerne le Moine tank, niveau gameplay ! Ci-dessous, une partie des changements dataminés par MMO-Champion. J'ai retiré les trucs purement fonctionnels sans impact réel sur le gameplay global (machin augmenté de 2% mana, durée de truc réduite de 2s, etc...).
Moine

Compétences de base :
  • Renvoi du Mal - A désormais une portée de 10m (précédemment 0m).
  • Bière Fortifiante - Après la fin de l'effet, vous êtes soigné pour l'équivalent du montant absorbé.
Talents :
  • Onde du Boeuf qui Charge (trad ?) - Knockback tout le monde dans un rayon de 40m (précédemment 5m).
  • Amenuiser le Mal *NOUVEAU* - Vous amenuisez le mal des attaques les plus violentes à votre encontre. Les trois prochaines attaques faisant plus de 10% de votre total de points de vie sont réduites de moitié. 1 Chi, Instantané, 30 secondes de CD.
  • Élixirs Soignants *NOUVEAU* - Chaque fois que vous buvez une bière ou un thé, vous gagnez 10% de vos points de vie. Cet effet ne peut se produire plus d'une fois toutes les 15 secondes.
Maître-Brasseur :
  • Souffle de feu - Inflige désormais 1,400 à 1,786 dégâts (précédemment 2,001 à 2,552). [NdYorgl : J'ai laissé ce changement car il a une certaine importance, vu que ce sort était un poil trop puissant en mono imo]
  • Entraînement de Maître-Brasseur - Votre Paume du Tigre n'est plus gratuite en Chi.
  • Charge du Bœuf Percutante *NOUVEAU* - Vous et votre cible ennemie vous rencontrez à mi-chemin, étourdissant la cible pendant deux secondes. 40m de portée, Instantané, 35 sec de CD.
  • Brume Étourdissante - Génère un haut niveau de menace.
  • Garde - a désormais un temps de recharge de 30 secondes.
  • Fracas de Fût - Coûte désormais 40 Énergie (précédemment 1 Chi). Génère 2 Chi.
  • Bière Purifiante - Possède désormais un temps de recharge de 6 secondes (précédemment 45).
  • Agitation (Shuffle) - Plus de temps de recharge.
  • Posture du Bœuf Robuste - Augmente aussi votre total de points de vie de 30%.

Pas mal de choses à dire, c'en est presque étourdissant ! (Ou alors c'est la bière.)

Déjà, ce qui est je pense le plus important : notre active mitigation est transférée de la Garde (désormais sous CD) à Agitation (traduction au feeling, j'ai pas accès au client IG). Je ne saurais pas dire si c'est un up ou pas (à ce stade de la bêta, de telles considérations n'ont en fait même pas de sens), mais cela semble être un changement plutôt intéressant ! Il faut aussi voir le fait que ce changement va de paire avec la réduction de CD (à 6 secondes) de la Bière Purifiante, et, par voie de conséquence, du talent Élixirs Soignants.

On peut imaginer alors que l'idée sera de garder un uptime aussi important que possible sur Agitation et quand une grande quantité de Tituber se sera accumulé (je pars du principe, probable, que ça se stackera, sinon bonjour la mécanique cheat) ou que Bière Purifiante sera up, on claquera cette dernière, se soignant au vol de 10% si on a le talent.

Dans les changements sympas, on peut noter que le cycle AoE a été réfléchi avec la réduction des dégâts du Souffle de Feu, du up menace de Brumes Étourdissantes, ainsi qu'avec le fonctionnement de Fracas de Fût. Le cycle, ou plutôt l'ordre de prio devrait ressembler à quelque chose comme : Brume Apaisantes (débuff) x 3 > Souffle de Flammes si plus de 3 Chi (4 si le talent Ascendance est pris) > Fracas de Fût si plus de 80 Énergie > Souffle de Feu > Fracas de fût. (J'omets les techniques défensives, j'entrevois purement un cycle AoE de dégâts, genre sur des adds en masse à faire exploser rapidement.)


Tout ceci peut être un peu confus (la nouveauté n'aidant pas), et je pourrais encore en mettre des tartines mais au risque de m'égarer, c'est pourquoi j'essaierai de faire un article regroupant les techniques du Maître-Brasseur selon leur type (offensives, défensives, CD, Chi-builder, etc...), et en imaginant un ou des type(s) de cycle(s) mono et multi.
Donc stay tuned !

A très vite !

lundi 9 avril 2012

Nouveau build bêta et changement Moine

Bonjour à tous !

Alors que j'étais reçu sur le podcast d'Edo, hier soir, un nouveau patch est sorti sur la bêta. Celui-ci compte plusieurs changements qui ont été dataminés par MMO-Champion donc je vous propose de commencer par là. (Note, c'est une trad' home made, mais ça devrait coller ^^).

Moine

Note des développeurs :
  • Bugs connus :
    • L'AoE du Coup de Pied Volant du Serpent n'est pas synchronisée avec l'effet visuel.
    • Bière Fortifiante ne rend pas immunisé aux soins.
    • Certains tooltips, voire sorts, ne sont pas correctement calibrés.
    • La Vague de Chi ne rebondit pas si la cible meurt.
    • Les Poings de Fureur ne sont pas texturés. NYI pour la plupart des races.
    • Les Sphères de Soin soignent plusieurs cibles si déclenchés sur plusieurs cibles. [NdYorgl : je comprends pas trop le bug décrit...)

  • FYI :
    • Beaucoup de graphismes, icônes ou sons ne sont pas finalisés.
    • La rotation du Marche-Vent (spé DPS) est en cours de travail.


Compétences de bases :
  • Frappe du Voile Noir coûte désormais 1 Chi, non plus 2 Chi. Ne rend plus de Chi si la cible meurt. Peut désormais être utilisé quelques soient les points de vie de la cible, mais la cible souffre de 1328 dégâts sur 8 secondes si la cible possède moin de 50% de ses points de vie.
  • Coup Direct ne coûte plus d'énergie. (Sûrement une erreur de datamining). Après lecture du EJ, il s'avère que le Coup Direct générerait en fait deux Chi, désormais.
  • Toucher Mortel coûte désormais 3 Chi, et non plus 4.

Maître-Brasseur :
  • Souffle de Feu posède désormais un temps de recharge de 15 secondes.
  • Entraînement de Maître-Brasseur fait que désormais votre Paume du Tigre ne coûte pas de Chi, et quand vous faites des dégâst avec la Paume du Tigre, le montant de votre prochaine Garde est augmenté de 5%. Dure 30 secondes. Peut s'accumuler trois fois.
  • Brume étourdissante coûte désormais 10 énergie, et plus 40.
  • Fût fracassé : *Nouveau* Vous brisez un fût de bière, infligeant 1666 points de dégâts à la cible et deux ennemis proches, faisant rater leur prochaine attaque dans les 8 secondes, infligeant 821 dégâts à eux-mêmes plutôt qu'à vous. Portée : 5m. 1 Chi. 8 secondes de recharge. Instantané.

Tisse-Brume :
  • Vague de Chi a désormais 6 secondes de temps de recharge, non plus 15 secondes.
  • Thé de Force au Jasmin coûte désormais 3% du mana de base et est instantané, et non plus canalisé.
  • Brume rénovante coûte désomrais 3% du mana de base (et non plus 2%). Soin de base augmenté de 70% et soigne désormais toutes les 2 secondes au lieu de toutes les 3 secondes.
  • Le soin des Brumes Apaisantes est réduit de 43%. A désormais 15% de générer un Chi, et non plus 25%.

Marche-Vent :
  • Au-Delà - Les ennemis mourrant à cause de la Frappe du Voile Noire ont une change d'invoquer une sphère de Chi.
  • Sphère de Chi - Une sphère d'énergie se forme à partir d'un ennemi tombé. Marcher à travers la Sphère restaure 1 Chi. Dure 2 minutes.
  • Fleur de Jade Explosive est désormais nommée Fleur de Feu. A désormais une portée de 50m et plus 30m. Dégâts augmentés de 15%

Sort non catégorisé :
  • Cocon de Mort - Enferme la cible dans un cocon d'énergie de Chi, infligeant 5 dégâts toutes les scondes et causant des dégâts pour tout heal reçu. Dans le cocon, la cible bouge avec une vitesse réduite de 50% et est incapable d'attaquer ou d'incanter. 40m de portée, 2 Chi, 2 min de CD, Instant.

Pas mal de choses à dire ! Déjà, on voit que le design de la classe s'affine et part pour beaucoup de point dans la bonne direction, à mon avis.

Dans les comps de base, pas grand chose à dire. Le changement sur la Frappe du Voile Noir rendra ptêt le sort un brin plus délicat à utiliser en spé DPS : il faudra voir si le sort vaut le coup d'être utilisé si le débuff n'est pas fini (pour les dégâts direct et "juste" un refhresh buff, donc). Le Coup Direct qui génère deux Chi, ça peut paraître très (trop) puissant, mais il faut voir que les cycles étaient encore un peu vide, jusque là. Ca peut être cool comme changement, tant que ça ne fait pas trop un cycle blindé, ce qui réduirait l'intérêt de la hâte.

Pour le tank, le CD au Souffle de Feu est une bonne chose, cela incitera le joueur à varier les sorts, et limite son utilisation s'il se retrouve dans la rotation monocible aussi (cf ce qui va suivre). Le changement sur la Paume du Tigre est assez énorme, et il est possible que le retrait ne reste pas, comme précisé par les développeurs. En terme de gameplay, cela ajoute une sacrée richesse puisque désormais le Moine tank dépensera son énergie en Coups Directs pour monter ses Chi, montera la puissance de la Garde via la Paume du Tigre et cramera ses Chi dans la Garde (Frappe du Voile Noir et/ou Souffle de Feu pour une rotation "Dégâts").
Le fait d'avoir cette synergie entre la Paume du Tigre et la Garde est vraiment bien car cela approfondit la rotation du Moine et permet des choix intéressants (du genre "Est-ce que j'ai besoin de ma Garde tout de suite, ou bien puis-je attendre 3 secondes le temps de l'avoir boostée de 15% ?"), et fera qu'une meilleure rotation influera d'autant plus sur la survie !
Le changement sur la Brume Etourdissante est sympa, et correspond à quelque chose que pas mal de testeurs du Moine attendaient, je pense : la Brume Etourdissante nous mettait complètement à court d'énergie, rendant la rotation multi terriblement vide. Mais je trouve qu'ils ont choisi la moine bonne solution des deux possibles ; plutôt que de réduire son coût en énergie aussi drastiquement, il serait plus intéressant que la Brume Etourdissante ne génère un point de Chi que si elle touche trois cible ou plus afin d'en faire l'alternative au Coup Direct. M'enfin bon, c'est déjà pas mal. ^_^
Le Fût fracassé (j'aime bien le délire du sort, éclater un tonneau sur les ennemis !) répond à un manque que les développeurs avait évoqué : un ptit manque de cleave pour les Maîtres-Brasseurs.

Aujourd'hui je passerai sur les changements concernant le soigneur, c'est la spé que je comprends le moins bien pour l'instant, mais je tâcherai de vite régler ça tant elle a l'air intéressante à jouer, et originale. N'hésitez pas à en parler en commentaires si vous le souhaitez.


Concernant les bugs connus, il est rassurant de voir que les développeurs sont conscients du fait que rater un Coup Direct est actuellement trop pénalisant. S'il est bien d'avoir un peu de motivation à monter ses stats offensives, actuellement on se retrouve souvent, quand on rate un Coup Direct, à avoir 0 d'énergie et 0 Chi. Et ça, c'est juste pas fun.
Donc problème certainement réglé dans un ou quelques builds, c'est plutôt cools.


Ouala, c'est tout pour aujourd'hui ! J'ai hâte de tester ces nouveaux changements, et je tâcherai de faire une vidéo en donjon pour montrer un peu ce que donne la rotation tank maintenant que le cycle s'est notablement affiné (et si le "Free Tiger Palm" disparaît, je veux au moins tester avant héhé).

Cya !

dimanche 8 avril 2012

Vous avez raté le live ? No prob !

Pour ceux qui n'aurait pas pour voir le live de l'Hebdo d'Edo vendredi soir, voici la version catch-up ! =)



Enjoy, à très vite (quelques heures ? ^^) pour un article sur les changements du dernier build !

jeudi 5 avril 2012

Vendredi soir en live dans l'Hebdo d'Edo !

Coucou à tous !

Demain (vendredi 5 avril) à 21h, je serai reçu par Edo (de Mondes Peristants) pour un podcast live ! On parlera notamment du Moine et de la bêta et, si j'ai tout bien compris, Edo castera directement de la bêta pendant que je fera mumuse avec mon Moine (ce qui promet un gameplay d'enfer vu qu'on discutera par-dessus, huhu) !


Ci-dessous, le player du live ainsi que le module IRC pour participer en live !
(Si vous préférez aller sur les pages dédiées, les liens sont dessous.)




Liens directs :

La Page de l'émission
Diffusion sur cette chaîne
Et pour participer à l'IRC et discuter en live ! (A titre perso, je tâcherai d'être dessus et de participer tant que possible.)

A demain ! =)